Réponse Sonia
 

Caroline, 22 ans

 

« J’écoute Renaud depuis le berceau. Mon père est un réel amateur, et il m'a nourrie aux Autos tamponneuses ; chouette. Je l’aime pour son humour, son tranchant, son amour pour Lolita & Dominique, pour ses coups de gueule et ses chagrins.

Concert : malheureusement non. Mais en mars 2003, il est à Marseille, pas question de le louper !! Je n’ai pas eu l'occase jusqu’ici….

Influencée ? Pas spécialement, mais en cas de coup de blues, un p'tit coup de Socialiste, de 500 connards..., et c'est reparti !!!

Politiquement, il m'a éclairée sur le fait qu'en politique, c'est (presque) tous des planqués !! Alors merci de m'avoir ouvert les yeux !!

Le rencontrer, oui ça me plairait beaucoup ; mais par hasard, dans un coin sombre d'un bistrot, autour d'un jaune pour lui, d'un demi pour moi.

Aucun sujet ne me vient spécialement à l'esprit ; peut-être lui demanderais-je comment et pourquoi il s'est engagé dans cette voie, et pourquoi il a choisi Axelle pour Mannathan-Kaboul.

Tout dépend du texte, je peux être émue autant par une chanson "zone" que par une chanson triste.

Paroles et musique : Les deux sont importants. J'imagine mal Patrick Fiori chantant Doudou s'en fout ou Les staracadémiciens interprétant des chansons du genre Hexagone !!!

Alors oui, qu'on se le dise Renaud a une voix très sensuelle !!!

Je pense qu'il y a une réelle évolution dans ses textes qui ont suivi l'actualité, etc. Donc j'ai autant de plaisir à me retrouver dans ses premiers ou derniers albums !!!

J’écoute aussi Souchon, Maxime, Mauranne, Chedid, puis Clapton, Balavoine, Stereophonics, Pearl Jam.  Non, aucun lien, car j'aime les chansonniers et paroliers autant que les musiciens confirmés. Ses idées sont propres à lui et il les exprime tellement bien...
J'ai constitué un répertoire de ses chansons (tablatures + paroles) que je gratouille sur ma guitare folk, toute seule ou accompagnée de mes gamins de colo.

Les textes et la musique sont indissociables.

Je suis très fidèle à mes goûts donc je le suivrai coûte que coûte!!!

Boucan d'enfer
est extra. Peut-être plus mélancolique, mais on retrouve sa griffe !

Il a forcément mûri et il est sûrement moins tendre avec ceux qu'il n'aime pas.
Je vais sûrement changer. Qui n'évolue pas ???  Ma vision et ma naïveté vont changer et s'envoler d'autant que je ne suis toujours pas rentrée dans le monde du travail !!!

Message : Reviens-nous et reste avec nous : ne t'enfuis plus si longtemps. Quoi qu'il en soit, mes enfants seront aussi bercés par tes chansons !!!
MERCI ».

retour