Julien

Cécile, 25 ans

 « J'écoute Renaud depuis que j'ai 13-14 ans, je crois, mais je connaissais déjà avant d'avoir ses disques. Mes parents devaient l'écouter car j'ai retrouvé un 33 tours de lui : Mistral gagnant.

Je ne me souviens plus comment je l'ai découvert réellement. Tout ce que dont je me rappelle c'est de Mistral Gagnant, la première chanson qui sans doute m'a fait m'arrêter sur son oeuvre. Et depuis je la rejoue inlassablement au piano !

Je suis déjà allée à l'un de ses concerts, en 1995, et je me souviens d'une ambiance terrible et d'un spectacle excellent. Inoubliable !

Si je devais me retrouver face à lui je serai bien évidemment intimidée, mais je lui dirai que j'apprécie tout ce qu'il fait (chansons, film ...) et surtout qu'il reste égal à lui-même.

Je pense que si ses chansons m'ont plu c'est d'abord parce qu'elles portent des petits bouts de lui-même et cela m'a touchée, et en même temps je me suis retrouvée dans ses textes, dans ses histoires, certaines plus tristes et d'autres qui m'ont fait sourire. Et bien sûr des mélodies merveilleuses et uniques !

J'aim
e toutes ses chansons mais c'est vrai que j'écoute plus volontiers les albums comme Mistral Gagnant, Putain de camion, Marchand de cailloux ...

Et bien sûr le dernier que j'écoute en boucle en ce moment ! J'aime particulièrement la dernière, Mon bistrot préféré, la mélodie et les paroles y sont fabuleuses. Mais Coeur perdu est pas mal non plus.

Je ne vois pas pourquoi je n'aimerais plus Renaud. Quand on écoute des chansons comme ça et qu'elles finissent par nous coller à la peau, nous rappeler des souvenirs, on ne peut plus s'en passer, c'est pour la vie ! Tant que les paroles de Renaud se baladeront dans ma tête ! »

 

retour