Julien

Da Silva, 21 ans

"Je l'ai découvert vers 12 ans et depuis je l'apprécie pour son talent, ses textes, sa simplicité, son côté rebelle, et pour encore tant d'autres choses...

Je l'ai vu une fois en concert, ça devait être en 95 ou 96 au Zénith de Caen, c'était vraiment génial, j'en rêvais depuis très longtemps et je n'ai pas été déçu.

Influencé ? Oui, pour ce qui est de l'anti-flics, anti-religion, enfin anti-constitution en général.

Je n'ai jamais discuté avec mais j'aimerais vraiment, quoique je ne saurais même pas par quoi commencer, tellement j'ai de choses à dire, peut-être que je commencerais par lui avouer toute mon affection et mon amour immense !!!

Il y en a tellement de chansons que j'aime, pendant un moment celle que j'écoutais en boucle était Deuxième  génération, dans une période de la vie qui était difficile, sinon bien évidemment, Hexagone, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? J'aime beaucoup La tire à Dédé. Il n'y a pas un style que j'aime plus que les autres, je crois justement que c'est cette diversité, cette capacité à nous faire éclater de rire, nous faire pleurer et nous révolter en passant d'une chanson à une autre qui fait que j'ai autant d'admiration pour ce grand bonhomme !!!

Bien sûr j'aime sa façon de chanter, elle est importante pour moi, elle fait partie de lui, c'est le reflet de ce qu'il est.

De Amoureux de Paname à Morgane de toi sont mes périodes préférées, après un tout petit peu moins, mais il y toujours des morceaux qui me font vibrer.

Je n'ai jamais écouter de variété française à part Renaud, je n'écoute que du rap mais du bon...

Tout à fait les groupes de rap aujourd'hui ont pris de l'ampleur, ils n'ont pas le même impact que Renaud avait avec certaines chansons car les mœurs ont évoluées, et merci particulièrement à Renaud pour cela car c'est lui le précurseur de ce mouvement je pense.

Son style musical me plaisait au début, un peu moins maintenant, mais il restera toujours le meilleur au niveau des textes.

Non, quoi qu'il arrive, je suivrai toujours Renaud, j'ai tous ses albums et à chaque fois qu'il en sortira un je l'achèterai.

J'ai Boucan et je peux donc dire qu'il se rapproche de Marchand de cailloux, il y a donc eu pour moi une amélioration car à la Belle de mai ne m'a pas vraiment plu.

Je pense qu'il a changé quand même ; en toute logique on évolue en vieillissant, on s'assagit dans les actes et surtout quand on a souffert comme lui, je pense qu'on voit la vie différemment on se prend certainement moins la tête pour certains trucs.

Je ne peux pas trop savoir étant donné que je ne le connais pas personnellement mais je dirais dans l'attitude vis-à-vis de la vie il a dû changer. Je pense que le changement est lié à la sagesse qu'on atteint à un certain âge surtout. Je l'aime pour ce qu'il est et pas pour ce que je voudrais qu'il soit.

Ah un message, et bien je lui souhaite avant tout plein de bonheur et je voudrais lui dire merci d'être encore présent car il nous fait vibrer, qu'il a du monde derrière lui qui l'aime et qu'on est heureux de le retrouver, qu'il nous laisse pas, on a besoin de lui, on l'aime quoi !!!".

 

 

retour