Julien
 

Fabienne, 26 ans


Fabienne écoute Renaud "depuis toute petite, à l'âge de 9 ans. Je portais le bandana rouge et j'étais un peu rebelle. Je l'ai connu par mon père. Il écoute toutes sortes de chansons, et il est un peu anar dans sa tête. Il avait une cassette de Renaud et il l'a mise sans penser que ça me plairait, simplement pour lui. A l'époque j'étais trop jeune pour comprendre toutes les paroles, toutes les références auxquelles Renaud fait allusion et c'est un plaisir toujours constant de redécouvrir ses chansons.

J'ai toujours l'impression d'en apprendre un peu plus. Je me souviens que mon père était heureux que j'aime ce chanteur, les idées qu'il véhicule. Il découvrait alors les pensées de sa fille. Ensuite j'ai acheté tous ses albums, et je me les suis fait voler dans un cambriolage. Quelque part, tant mieux, d'autres ont pu découvrir ses chansons. Je rachète ses albums au fur et à mesure. Je les aime tous".

Les concerts : "Malheureusement non, pas le budget pour. L'ambiance doit être terrible. Il y a tellement de sentiments confondus qui sont exprimés dans ses chansons. J'aimerais tellement voir cet homme à la fois timide et révolté. Partager pour un instant sa tristesse, ses passions, ses si courtes mais intenses joies.

Je crois que je serais à la fois intimidée devant un homme bourré de talent quel qu'il soit, et à l'aise devant un homme comme celui-ci parce que je crois sincèrement que nous avons plein de points commun. C'est peut-être prétentieux de dire cela mais je le pense.

J'approuve sa façon de s'habiller pour la bonne et simple raison que c'est tout lui. J'approuverais un autre "style" si ce dernier lui correspondait.

Je ne l'ai jamais vu comme je l'ai dit plus haut mais je crois que malgré que j'ai porté le bandana étant jeune, je ne suis pas du genre de fan à avoir des posters dans ma chambre, à calquer un style vestimentaire. Je serais venue en moi, tout simplement.

Ses chansons me plaisent parce qu'elles véhiculent des idées que j'approuve pour celles qui sont "politisées". D'autres sont comiques, d'autres racontent des scènes de vie, d'autres parlent d'amour. Renaud est un tout en un.

J'aurais du mal à en choisir, je les aime toutes pour des raisons différentes.

Renaud ne fait pas que chanter, il nous parle.

S'il chante mal, je m'en fiche totalement. Il exprime toujours quelque chose. Il n'y a pas que les chanteurs à voix dans la vie, il y a les chanteurs à textes, les poètes. Renaud en est un.

Au collège, on a chanté du Renaud en 5ème mais sans nous en dire plus.

Les CD, j'en ai de plus en plus comme je le disais plus haut. Je les écoute partout dans la voiture, à la maison... et je les aime tous sans exception.

Je suis adulte, enfin pas tout à fait, mais la réponse est oui(plus tard....).

Les idées de Renaud seront-elles les siennes plus tard ? : "Éternellement".

 

retour