Julien

Fred, 21 ans

"J'écoute Renaud depuis au moins 10 ans. J'aime ses textes, sa manière de concevoir la vie, ses idées, son humour, et sa sympathie.

Oui, je l'ai vu en concert, il y a un an et demi, le 31 Mai à Grenoble dans la salle du Summum. Un concert phénoménal. Je suis allé déjà voir d'autres artistes mais celui-là est mon préféré. Une simplicité extrême et une ambiance de fou. Mon plus grand désir est de le revoir. Je lui parlerais de ma manière de concevoir ma vie. Et débattre là-dessus.

Oui, il m'a sûrement influencé. J'ai depuis longtemps des idées identiques à celles de Renaud, et quand je l'écoute ça me pousse à refuser d'entrer dans le rang. La façon de parler aussi vient de lui. Politiquement, je suis rien-du-tout-tiste, et je critique fortement nos hommes politiques actuels, un peu comme lui.

Paroles et musiques : Non. La musique d'abord, étant moi-même musicien.

Les chansons qui me touchent sont Manu, Pierrot ou encore toutes les chansons tristes comme la Teigne, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue, et toutes les chansons rebelles, comme Le déserteur, je les trouve véridiques et elles sont magnifiques. Les chansons tendres, j'aime beaucoup Mistral gagnant, Morgane de toi, ou encore Dans ton sac. Ces chansons prouvent que Renaud est un homme de cœur avant tout.

Oui, j'aime sa façon de chanter. Ce n'est pas une grande voix mais ça colle très bien avec le personnage.

Période préférée : L'époque de Morgane de toi. Des chansons comme le Déserteur ou Deuxième génération reflètent vraiment ce que je pense de la société.

J'écoute énormément de choses. Ça va de Beethoven à Noir Désir en passant par Brel Brassens, Trust, Johnny Hallyday, etc... Je suis de tendance rock quand même.

Un rapport avec Renaud : pas tout, mais certains groupes oui. Par exemple j'aime beaucoup les chansons contestataires, comme Sinsémilia et des tas d'autres. Même si je suis un "rocker", j'écoute volontiers des chansons de Soldat Louis ou les Têtes raides qui se rapprochent du style Renaud.

Je pense continuer à adorer Renaud, ça fait 10 ans que j'écoute Renaud, c'est pas maintenant que je vais m'arrêter.

Pas d'autre CD : je serai déçu mais je ne peux rien y faire. Je pense que je continuerai à l'écouter, les chansons de Renaud sont encore plus que jamais valables aujourd'hui !

Je pense que Renaud a hélas changé. Je ne pense pas qu'il ait changé d'opinion ou d'idée, au fond de lui c'est toujours le même, mais il a moins la volonté de changer ça. Aujourd'hui il est moins rebelle, il subit la société.

Pas changé intellectuellement, non ! mais il laisse faire, il n'a plus la même haine... Je pense que Renaud voit que le monde devient fou, que c'est de pire en pire et que lui en a assez de se battre pour rien. Oui, ça me gêne un peu. Mais on m'a toujours dit que quand on vieillit on s'assagit, hélas, à mon grand regret. Mais je pense qu'aujourd'hui c'est à nous les jeunes de continuer à nous battre pour un monde meilleur.

J'espère ne pas changer, mais peut-être que Renaud aussi espérait rester le même qu'à 20 ans. On verra bien.

Petite phrase pour Renaud "Eh bien Renaud je serai toujours fan et merci pour toutes tes chansons".

 

retour