Julien

Gérard Lambert, 18 ans

 « J'ai découvert Renaud avec l'album A la belle de mai, notamment avec la toute première chanson de lui que j'ai apprise par cœur Le petit chat est mort. J'avais 10 ans. Inoubliable .... C'est un homme simple, qui ne se prend pas la tête, un tantinet fragile, révolté dans l'âme... Bref, un vrai humain, quoi !

J'ai assisté à l'un des concerts de la tournée 1999 Un piano, une guitare et Renaud. A cette époque,  il n'allait pas très bien physiquement et moralement, mais le concert n'en fut pas moins réussi ! Ambiance tristounette, intime, chaleureuse... Un vrai régal !

Mon pote Renaud m'a un peu influencé dans la vie quotidienne, au niveau de l'humour par exemple... Politiquement parlant, j'ai mes idées.....


Malheureusement, à mon grand désespoir, je ne l’ai jamais rencontré ! Si je devais me trouver en face de lui, je parlerai sans doute de la première chose qui me passerait par la tête...

J'aime TOUTES ses chansons!!! TOUTES:

Côté révolte: L'aquarium, Société tu m'auras pas, C'est quand qu'on va où ?, Fatigué, Miss Maggie et Jonathan !

Côté tendresse: Ma gonzesse, Manu, Chanson pour Pierrot, Petite ( Coup de cœur particulier pour celle ci ) Il pleut, C'est pas du pipeau, et dans ton sac...

Côté zone : L'excellent Marche à l'ombre, Laisse béton, la Chanson du loubard, et les deux épisodes de Gérard Lambert. Ah, j'allais oublier j'adore A quelle heure on arrive ?

Côté humour : Rita, Chanson dégueulasse, Allongés sous les vagues, et Près des autos tamponneuses...

Hors catégorie : J'adore Oscar, son Peau aime et surtout, SURTOUT, la chanson que je préfère, MA chanson... Tant qu'il y aura des ombres !


Chaque chanson est une histoire, une ambiance, une émotion, une vie. un seul mot : BRAVO!
 
Sa voix est pour ma part exceptionnelle : à la fois aigüe et rauque, elle reflète l'état d'esprit du chanteur, personnalité "à la fois jeune et vieille". J'aime sa voix !
Quant aux textes, des textes d'artistes!

Chaque album est excellent :

J'adore les premiers tel que Amoureux de Paname ou encore Laisse béton, son côté Gavroche, quoi !
Son côté teigne ( Marche à l'ombre) me rappelle mon adolescence, mes 15 ans...
Son album- transition ( Le retour de Gérard Lambert) est de loin mon préféré.
La période 1982-1985 est peut-être celle que j'aime le moins, mais je la trouve quand même excellente...
Putain de camion est l'album qui vient après Le retour de Gérard Lambert dans mon classement.
Les albums Marchand de cailloux et A la belle de mai m'ont fait pleurer plus d'une fois pour leur nostalgie communicative.


Pour finir, Le boucan d'enfer est, bien que déprimant, excellent !

Quant a son album Ch'timi, il n'est pas mal....

J’écoute Georges Brassens, Maxime le Forestier, Pierre Perret. Brassens, il est normal que je l'adore. Pour les autres, le style est très différent mais également excellent !

Renaud pour toujours.....

Boucan d'enfer est un recommencement dans la carrière de l'artiste, donc c'est un album très différent des précédents.... Cet album est l'album que je qualifierais d'adorable ! Mes textes préférés sont Docteur Renaud-Mister Renard, Je vis caché, Cœur Perdu, Manhattan-Kaboul, Elle a vu le loup, Boucan d'enfer et Mon bistrot préféré. Sans oublier mon coup de cœur pour Mal barrés!

Renaud est Renaud, tout simplement ! On change en vieillissant, c'est tout à fait normal.....
 
Message : Renaud, je t'adore, tu es mon idole.... C'est tout ».

 

retour