Julien

Isabelle, 40 ans

« J’aime Renaud depuis 1978. J’aime le personnage, le fait qu’il soit décalé par rapport aux modes musicales, ses mots, enfin bref j’aime tout !!   Concert : oui une fois et le prochain c’est pour janvier 2003. C’était à l’Olympia et ça devait être en 1980 ou 81 et j’avais adoré. Tant d'années après ça reste un de mes meilleurs concerts car j'aime les chanteurs qui communiquent avec leur public et Renaud ne se gêne pas à l'instar de Dutronc d'ailleurs.

A l’adolescence, il est certain que Renaud a influencé certaines de mes pensées, maintenant beaucoup moins car de toutes façons j’ai naturellement beaucoup d’idées communes avec lui comme par exemple le fait qu’on puisse revenir sur des idées toutes faites concernant les flics ou les homos ou encore les étrangers. Je suis également déçue par les restos du cœur qui ont vraiment perdu le sens initial des premiers concerts et je me tâte vraiment pour savoir si je vais continuer encore longtemps à donner mon obole car leurs concerts sans Renaud sont beaucoup moins intéressants à mon avis  !  question politique j’ai le même avis que lui......

D'un côté, j’adorerai le rencontrer car c’est une chose à laquelle je pense depuis de nombreuses années et d’un autre je ne vois pas Renaud comme quelqu'un aimant spécialement discuter avec une "fan". Alors je crois que j’aimerai laisser venir la conversation librement sur n’importe quel sujet pour finalement à la fin lui avouer à quel point je l’aime et combien il a compté pour moi au moment de l’adolescence !!

Je n’aime pas trop les chansons zone car ayant malgré tout vécu 14 ans dans une HLM ça n’était pas du tout craignos comme endroit et je ne me retrouve pas dans ses chansons, par contre celles sur la nostalgie de l’enfance me rappellent le même genre de souvenirs et ça me touche. Quant aux chansons de révolte j’étais trop jeune pour comprendre vraiment celles du début, mais depuis quelques années je retrouve effectivement des colères que je peux avoir dans les textes de Renaud et j’envie Dominique d’avoir un homme qui lui chante si bien l’amour qu’il a pour elle...

Il chante souvent faux et ça me touche car Renaud est un personnage à part entière avec ses textes et sa petite voix fêlée et les mêmes chansons chantées par Pavarotti ne cadreraient pas du tout avec le genre  !  !  !  !

Je préfère plutôt les années 80 à maintenant car maturité oblige,  je comprends vraiment le sens de ses paroles et je peux m’identifier à certaines chansons.

J'écoute de tout c’est-à-dire du très vieux (Bourvil, Edith Piaf) à ce qui se fait de plus récent (Sum41,  Jean-Louis  Aubert, Doc  Gyneco, Angélique Kidjo, etc. etc. etc.)

Je ne suis pas enchaînée aux idées de Renaud et certainement que j’écoute des trucs que Renaud exècre  et alors ?

Car ça ne ressemble à rien d’autre, aussi bien pour la musique que pour les textes.

Je pense qu’au contraire avec le temps, je ne m’en rapprocherai que plus car nous n’avons que 10 ans d’écart et donc nos idées ne peuvent que se rapprocher !

Au moment où j’écris, j’ai déjà écouté Boucan d’enfer de nombreuses fois et vraiment ça ne m’a pas déçue.

Heureusement qu’il a évolué, il s’est calmé, il a mis de l’eau dans son Ricard.... mais enfin, il en balance encore de bien belles..... Il est moins agressif vis-à-vis de la société, il a compris peut-être que de toutes façons il pouvait toujours se rebeller c’est toujours les mêmes qui trinquent et les mêmes qui en profitent !  il vient d'une bonne famille et j’ai l’impression qu’il le reconnaît plus facilement,  il n’y a pas de honte à ne pas être né dans la zone ! 

C’est lié à l'âge, à ses problèmes perso mais je ne doute pas qu’avec tout ce que l’actualité nous montre il va trouver matière à tremper sa plume dans le vitriol......

Heureusement qu’il évolue car il n’y a rien de plus ridicule qu’un homme qui fait une crise de jeunisme !!

Je change comme tout le monde mais du moment que je garde mon âme d’enfant alors ça ne me gêne pas de vieillir.

Message : Tu as changé mais j'aime bien tes fêlures elles te rendent fragile et moi j’aime bien les écorchés vifs car ce sont les plus attachants ».

 

retour