Julien

Jean-Marc, 36 ans

 

"J'écoute Renaud depuis 1976, pour ses textes, sa façon originale de chanter. Je l'ai vu en concert, j'ai trouvé une ambiance toujours magique celle de l'entrée sur scène du chanteur.

Influencé : politiquement non car je n'ai aucun parti. Pour ma vie de tous les jours, je dirais que ses textes m'accompagnaient en bien ou en mal. Je le remercie pour ses émotions qu'il a pu nous faire passer, c'était fort. Lui, Téléphone et Thiéphaine, ils nous ont fait flipper.

Pas de période préférée : les trois, c'est tout une époque je dirais, c'est long à expliquer, c'est dans les tripes, c'est notre vie ! Je préfère avant 83.

Musique ou paroles : les deux sont superbes.

J'écoute aussi, dans cette génération, Téléphone, Thiéphaine, Ange, tous les chanteurs français et du hard. J'ai eu de la chance de faire du balloche et j'ai pu chanter toutes ses œuvres c'était superbe ; on avait aussi un petit groupe mais bizarrement on a jamais joué du Renaud.

J'aime tout sur lui, il est unique.

Je m'éloignerai jamais de ces années mais maintenant bof, si j'allais le revoir, j'aimerais surtout revoir ses anciens morceaux. Je ne me lasse jamais de ses vieux morceaux, en plus je trouve qu'ils ne vieillissent pas sauf nous !

Vieillard, oui ! il a changé c'est normal il est plus sage mais je pense qu'il aime toujours autant faire la fête le problème c'est qu'on récupère moins !

Politiquement, j'espère qu'il n'est pas trop coco car pour moi il n'a pas de carte et c'est mieux ainsi enfin j'espère !

C'est sûr on ne peut plus faire confiance aux politiques ; nous, la génération Mitterrand, on est dégoûté on a été baisé !

C'est logique, avec l'âge on se bat moins, on est résigné, c'est aux jeunes d'aller au feu maintenant c'est pastaga, jour de foot et de foutre !

Ma vie elle a changé j'écrivais aussi des textes révolutionnaires socialo, aujourd'hui je fais la sieste !

À Renaud : "Reste comme tu es, t'es superbe et encore merci pour tout".

 

retour