Réponse Sonia
 

Jean-Paul, 23 ans

 


« J’écoute Renaud depuis l'âge de 14 - 15 ans je crois... dans ces eaux là :) peut-être plus jeune :) grâce à ma grande sœur... je me souviens bien... j'avais un baladeur cassettes... et elle m'a donné une cassette. Je me souviens d'un des
morceaux de cette cassette... je crois que le titre est Rita.

Je ne suis malheureusement jamais allé à un concert de Renaud. Les concerts auxquels je participe actuellement sont surtout des concerts de métal... lorsque j'y vais... c surtout pour l'ambiance... les sons qui te traversent le corps. La musique qui s'imprègne en toi ou toi qui imprègne la musique.

Bien sûr que cela me ferait plaisir. Pourquoi ? parce que Renaud a bercé
une longue partie de mon enfance... et que malgré les petits déboires que la
vie lui a fait vivre, il est toujours là.

Je ne sais pas si je serais intimidé de le rencontrer... je ne pense pas... mais je
voudrais surtout parler avec lui de ce démon qu'est l'alcool et autre... donc mon état d'esprit serait plutôt influencé par ce qu'il ressentirait lui.

Le style de Renaud, je n'ai pas d'avis là dessus... les goûts et les couleurs ne se discutent pas... il est un peux grunge ? ben c'est un style qui lui correspond très
bien :) personnellement je reste très ouvert là dessus.

Je suis certain que si je vais le voir en concert... j'irais habillé de la façon qui me correspond (un p’tit chouilla gothique).

Je sais qu'à l'époque où j'ai entendu Renaud pour la première fois (grâce à ma grande soeur), je n'écoutais pas beaucoup de musique, je n'achetais aucun album d'un quelconque artiste. La culture musicale que j'avais venait surtout de la radio (que j'écoutais toujours très rarement).

Lorsque j'ai écouté les chansons de Renaud, elles sortaient totalement du
lot que l'on entendait partout.

Disons surtout que beaucoup de ses oeuvres ne me laissent pas de marbre mais il n'y en a aucune qui sorte du lot. Je les écoute encore maintenant mais plus aussi souvent qu'avant. En effet, j'ai progressivement changé de style, et maintenant, j'écoute du  métal. Mais il m'arrive d'avoir une envie de réécouter Renaud ou encore lorsque j'ai du monde chez moi qui n'aime pas le métal, ils ont droit à
Renaud :). Mais il m'arrive d'avoir des envies. Je préfère les premiers disques

En parlant du dernier album (Boucan d'enfer), je suis en effet très chagriné de voir que cette période renardesque l'a beaucoup touché et qu'il a perdu. Mais le style, la manière, la magie "Renaud" sont toujours présents.

Adulte ?  Je répondrais par une autre question : suis-je déjà adulte ? si oui,
ben, j'aime encore Renaud :) sinon, ben Renaud est entré dans mon patrimoine
à moi :) Il y restera toujours :)

retour