Julien

 

Kaziwan, 20 ans

 

"Je l'écoute depuis 6 ans, j'aime sa non-conformité franche et non-opportuniste. Malheureusement nan, pas de concert… pas l'occase bien sûr, j'y fonce dès que possible !!!

Influence : Ouais, disons qu'il offre une vision du monde blasée mais pleine d'espoir... politiquement, disons qu'il donne des indices et c'est justement dans ses paradoxes qu'il m'a influencé...

Bah non je ne l'ai pas rencontré... mais je m'imagine dans un bistrot à siroter une bière... On referait le monde avec des mots.

J'adore l'univers "zone" de Renaud, ce côté enfant terrible... et cela même si je ne l'ai pas vécu.

Paroles ou musique : Ouha, sur les deux... Je trouve hyper impressionnant l'émotion qu'il transmet.. le rire, la révolte, la nostalgie, les larmes...

J'adore sa période titi 68tard mais je suis trop jeune pour m'y reconnaître …

J'écoute également Miossec, Brassens, Raphael, Noir Désir, Smashing Pumpkins, Metallica...c'est un peu lié à son univers...

Ah ouais, j'adore la variété musicale... les balades, les musettes les airs plus rock... génial.

Je commence à acheter tous ses albums au compte goutte... j'en ai pour un moment... je préfère me priver pour avoir les originaux. S'il n'y avait pas de nouveau CD, je ne me lasserais pas, mais je regretterais de ne pas l'avoir mieux connu, j'aurais l'impression de ne pas être un de ses contemporains... je l'écouterais comme du Brassens avec la tristesse de savoir qu'on ne l'entendra plus.

Il a évolué... et tant mieux parce qu'il n'a jamais nié ce qu'il était, Renaud, c'est avant tout un homme, avec son parcours rien ne l'oblige à rester ce qu'il était... heureusement qu'il a changé (pour lui surtout). Je pense qu'il préfère rester calme et ne pas se prononcer forcément sur tout... il essaye de vivre un peu pour lui et c'est son droit. Je pense qu'il a commencé sa carrière dans un moment où tout changeait... là on stagne dans un univers ultra-capitaliste mou... peut-être que tout va changer et il sera là pour nous soutenir.

Bah merde, il fait ce qu'il veut, je ne suis pas là pour le juger... qui l'aime le suive, les autres n'ont qu'à rester dans leur nostalgie.

Moi, changer ? J'espère que non, sinon je ne risque pas d'avoir d'enfant...

Pour Renaud : "J'espère que ça te fait plaisir de voir la portée de ton œuvre... les jeunes t'écoutent comme leur parents t'ont écouté..."

 

retour