Réponse Sonia
 

Kevin, ? ans

 


« J’écoute Renaud depuis 9 ans déjà, je l’apprécie surtout pour la réalité de ses textes qui sont depuis la première chanson toujours d'actualité et aussi pour la musique.

Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir sur scène, j étais jeune lorsque Renaud chantait sur scène et quand j'ai eu l'âge, plus de Renaud, alors j'ai acheté plein de cd (Paris –Provinces, Marchand de cailloux... etc. et j'ai sauté sur Boucan d'enfer lorsqu'il est sorti dans les bacs.

Influencé ? Pas d'aborder les gens mais de les écouter. Pour ma vie, par exemple, lorsque j'entends parler de guerre je pense souvent à C'est pas du pipeau ; enfin dans la vie de tous les jours il m'arrive fréquemment d'avoir des allusions aux chansons de Renaud. 

Politiquement aussi Le tango des élus avec les présidentielles de 2002.

Je n’ai jamais discuté avec lui. Parler de la déconne avec Renaud me plairait bien ainsi que du sens de ses textes.

Les chansons de révolte m'ont tellement fait réfléchir qu'elles me touchent un cheveu de plus que les autres.

La façon de chanter est importante car c'est ce à quoi je m'intéresse au premier abord et ensuite je décortique la chanson (les paroles) puis quand j'ai compris le sens je repasse plusieurs fois le morceau de guitare qui me plaît.

La période de Marchand de cailloux car c’est le premier cd que j'ai eu, et qu'est-ce que je m'emmerde le dimanche (Les dimanches à la con). De plus, je pouvais dire ‘connard’ sans que personne ne me dise quoique ce soit (500 connards sur la ligne de départ).

J’écoute Bashung, U2, Indochine.

Une connotation, oui, sans aucun doute et je m’en rends de plus en plus compte avec toutes ces merdes qui se passent dans le monde.

Musicalement, j'aime beaucoup Renaud, surtout les paroles Manhattan-Kaboul  de plus les textes sont d'une telle réalité...

J’espère bien continuer à l'apprécier et écouter de nouveaux albums.

Il a certainement changé, vis-à-vis de la vie et des gens, c’est lié aux changements dans le monde je suppose. Du moment qu'il ne chante pas pour Le Pen... Cela me paraît logique de ne plus avoir les mêmes idées qu’à 20ans.

Je vais certainement changer…

Message : Renaud écris-nous encore plein de belles chansons et envoie-moi un billet pour ton prochain concert !!!

retour