Réponse Antony

Laure, 20 ans

 

« J’écoute Renaud depuis 15 ans. Je suis attirée par ses textes pleins de vérité, il exprime ce que je pense de notre société.

Je l’ai vu en concert une fois pour l'instant, le 6 octobre 1999, c'était un concert superbe, en acoustique ce qui le rendait plus familier, et de plus j'étais au premier rang dans une toute petite salle. Génial !! Mais les concerts auxquels j'aurais aimé assister se sont passés alors que j'avais moins d'une dizaine d'années.

Peut être... sa tolérance a certainement influencé la mienne. Politiquement non, mais religieusement oui, étant donné que je suis athée.

Je n'ai jamais eu ce privilège de le rencontrer. Mais oui,  j'aimerais pour le remercier d'avoir dit tout haut ce que des dizaines de milliers de gens pensent tout bas. Les sujets que j'aborderais seraient ceux que tout le monde aborde dans la vie lorsqu'ils parlent à un ami.

Morgane de toi me touche beaucoup car elle a bercé mon enfance, Où c'est que j'ai mis mon flingue est une chanson qui est vraie et politiquement incorrecte, j'adore !! la plus tendre est En cloque et aussi Son bleu qui est émouvante.

Les deux sont inséparables : une chanson de Renaud sans sa mélodie, son intonation n'a plus le même effet ! Mistral gagnant par Vanessa Paradis est une horreur, il lui faut la voix et la mélodie de Renaud pour être elle-même !

Ce sont les chansons des années 80 dont je me sens le plus proche, car ce sont celles que j'ai découvertes en premier et pour moi aussi les plus révoltées.

J’écoute les chanteurs rock : Nirvana, Saez, Offspring, Miossec, Armens et aussi Georges Brassens parfois. Pour la plupart des chanteurs il y a une connotation, pour les autres, c'est surtout pour la mélodie.

Paroles et musique : les deux me plaisent énormément sauf pour A la belle de mai.

Je continue à l'apprécier même si son dernier album est trop personnel à mon goût ; il y a toujours l'idée de tolérance (P'tit pédé) mais son vécu est trop présent. C'est tout de même un très bon album.

Je pense qu'il a changé car le propre de l'homme est d'évoluer. Néanmoins, ses idées de tolérance et de politique doivent être les mêmes. Son expérience, malheureuse, a dû le faire changer mais seul lui-même pourrait répondre et ça ne regarde que lui. Il a sa maturité et sa vie personnelle. Cela ne me gêne pas ; sa musique et ses textes restent tout de même fidèles, moins rebelles qu'auparavant. A 50 ans, on n’a certainement plus la même vision de la vie qu'à 20 ans car les illusions se perdent avec l'apprentissage et l'expérience !

J'ai 20 ans et je sais déjà que certaines étapes de ma vie sont finies. Non, je ne serai plus totalement la même dans quelques années, mais j'espère ne pas changer totalement ma vision de la vie et mes opinions.

Message : après la pluie, vient le beau temps donc reste toi-même et, même si tout paraît sombre en ce moment, cela ne va pas durer !! on t'aime !!! »

retour