Réponse Antony

Laurence, 32 ans

 

« J’écoute Renaud depuis longtemps, mais je ne sais plus à quand cela remonte ! J’aime sa sincérité, sa tendresse, c'est un chanteur engagé et de nos jours, ça devient rare. A croire qu'il faut du courage !

Une fois, je l’ai vu en concert à Bruxelles. Le public était super et Renaud très émouvant. J'aime beaucoup sa façon de parler au public. Il est très présent sur scène et complice avec le public. Il y a de l'amitié entre Renaud et les gens.

Certaines de ses chansons sont déprimantes, comme Fatigué - malgré tout, une très belle chanson. J'aime son côté révolté, mais il ne m'influence pas politiquement.

J’aimerais lui parler de l'humanitaire, la tolérance, dénoncer la violence, l'injustice. Mais j'aimerais aussi parler de ses loisirs, de ses goûts et essayer de le rendre plus optimiste ou positif.

Ses chansons, je les aime un peu toutes. Les paroles, la musique sont importantes et sa voix aussi. Ce sont mes idées qui me guident. J'aime bien le tout (paroles et musique).

Je pense continuer à l'apprécier.

J'ai acheté Boucan d’enfer et il est très bien. J'aime bien aussi le concept "livre" au lieu du boîtier plastique.

Au fond de lui-même, il est resté Renaud, mais les événements des dernières années l'ont changé. Il a beaucoup souffert et avec le temps, de toute façon, on change tous. Je ne sais pas encore très bien en quoi il a changé (il est trop tôt pour pouvoir le dire), mais cela se voit sur son visage et dans son regard. Ce changement est lié aux épreuves dans sa vie privée et aux souffrances du monde. Cela ne me déçoit pas, mais j'aimerais le voir plus souvent plus optimiste et plus gai !

Je suis pratiquement sûre que je changerai, du moins, en partie.

Message : A moi aussi, la souffrance du monde me touche profondément mais il faut malgré tout rester optimiste, de cela j'en suis certaine ! D'ailleurs, il y a beaucoup plus de mouvements des peuples qui vont dans le bon sens, depuis quelques années ».

retour