Julien

Ludovic, 18 ans

 

"J'écoute Renaud depuis 3 ans. Il n'a pas peur de dire ce qu'il pense, ses paroles sont recherchées et très bien trouvées, il a de l'humour et il écrit aussi de très belles chansons d'amour.

Non, je ne pas allé en concert, mais j'aimerais. Je n'en ai pas eu l'occasion.

Influence  : Disons qu'il y a certains points sur lesquels au départ j'étais en accord avec lui et d'autres moins, avec le temps ça m'a fait réfléchir. J'ai monté un groupe dans lequel on a cherché des paroles du même genre sur des sujets similaires.

Je n'ai jamais discuté avec lui mais en effet j'aimerais. Si je pouvais le rencontrer, je lui montrerais mes chansons et je lui demanderais de me dire ce qu'il en pense et si possible de m'aider à les améliorer.

J'aime un peu tous les genres, j'aime les chansons tendres parce qu'elles sont très bien composées, musicalement comme au niveau des paroles, j'aime aussi  les chansons de révolte, j'aimerais pouvoir écrire aussi bien... Et puis les chansons zone je les aime parce qu'il y a souvent de l'humour, c'est toujours très bien écrit.

Je me concentre sur ce qu'il dit, mais sa façon de chanter, c'est ce qui donne la tonalité, l'atmosphère de la musique, une de ses chansons reprise par un autre artiste ne sera jamais pareille, il a une façon de dire les choses, un accent et une voix qui sont uniques. Je n'ai pas vraiment de préférence, dans chaque époque, il y a au moins une chanson que j'adore...

J'écoute aussi les Pink-Floyd, Mike Brant. Mais il n'y a pas vraiment de lien, j'écoute Pink-Floyd à cause de l'écriture musicale qui est spécifique à ce groupe, mais certaines chansons sont assez révolutionnaires aussi. J'aime Mike Brant pour sa voix et ses très belles chansons d'amour.

Le style musical de Renaud n'est pas celui que je préfère, mais dans le style de chansons qu'il écrit, il est le plus adapté. La musique et le texte sont toujours très liés.

Même s'il arrête, j'apprécierai encore Renaud. Je continuerai à écouter ses chansons mais ça serait dommage qu'il arrête, parce qu'on attend toujours du nouveau.

Oui, je pense il a changé. Au fond de lui même, il est certainement resté fidèle à ses idées, mais peut-être qu'il est un peu dégoûté que rien ne change malgré ses chansons... Je trouve qu'il est moins présent sur la scène et que ça veut peut-être traduire une démotivation...

Le problème c'est que ce qu'il dit reste vrai, il a beau se rebeller, les choses ne changent pas et il voudrait remuer les gens et malgré tout, ça ne fonctionne pas. Il y  a un net désintérêt de la société face aux problèmes des autres on est trop individualiste.

Au début de la vie on a envie de changer le monde et de se battre, puis lorsque le temps passe on se calme parce qu'on se rend parfois compte, que ça n'a que peu d'effet. Je garderai mes idées, mais ma vision du monde évoluera comme le monde lui-même évolue.

 

Petit mot pour Renaud : "Qu'il continue à écrire ses chansons, à dire ce qu'il pense et qu'il sache qu'il y a aussi des gens derrière lui".

 

 

retour