Julien

Martine, 22 ans


« J’écoute Renaud, grosso modo depuis 4 ans, je l’apprécie pour les idées, les paroles, la voix brisée, le personnage, Renaud quoi.

Je l’ai vu en concert, à Québec en février 2001. C'est la seule occasion que j'ai eue et, ma foi, c'était extraordinaire... juste de le voir là, moi qui n'ai pas pu voir les autres que je considère comme "les grands français", bref un monstre sacré en santiag' à quelques pas de moi, un accordéon sur sa chemise, une expérience culturelle inoubliable.

Renaud m'a aidé à façonner, à verbaliser une façon de penser qui était à l'intérieur de moi, sans mots. Renaud, c'est les mots de ma pensée politique.

arrrrrrg tout ça, parce que c'est Renaud. Tout est bon chez [lui], y a rien à jeter, pour emprunter les paroles de Brassens.

Je me dois de me concentrer sur ce qu'il dit parce que la voix est... typique, pour être poli. Ceci dit, pour entendre un bon chanteur, je vais à Bryn Terfel, pour entendre Renaud, y a que Renaud !

J'aurais difficilement pu vivre la même évolution ;p

J'apprécie les premières chansons un peu plus, peut-être, mais j'aime les autres aussi.

arrrrrrrrg (bis) Tryo, Brel, Brassens (voilà pour le vieux continent), Jean Leloup, Bran van, le vieux Paul Piché (voilà pour chez moi), Bryn Terfel, Cecilia Bartoli, Anne-Sophie von Otter (voilà pour les chanteurs classiques), Orishas, Sergent Garcia, Manu Chao (voilà pour la salsa/hip hop), Guns n roses, David Usher, Nirvana, Eminem, Nofx (voilà pour les smashers)

Un lien ? euh... peut-être Tryo, peut-être Manu... à part ça, pas vraiment

Les styles musicaux que j'écoute sont éclectiques parce que je ne m'éloigne jamais vraiment de qui que ce soit. Fidélité musicale, peut-être...

Boucan d'enfer, c'est nice... ça me semble dans la lignée des précédents.

Selon moi, il n'a changé que parce qu'on change dans la vie... les idées de base semblent les mêmes. Logique, la vie fait changer, il n'y a pas de doutes.

Message : Renaud, continue, mon ami! Et viens nous voir (au Québec) plus souvent. En passant, gros bravo pour l'Hexagone avec Doc Gynéco ! ».

 

retour