Réponse Antony

Mathieu,  20 ans


« J’écoute Renaud depuis 4 ou 5 ans, je l'ai vraiment découvert grâce à un pote. J'aime la chanson française en général, et particulièrement les chansons à texte. Ce que j'apprécie le plus chez Renaud, c'est la diversité des thèmes : dans ses chansons, il peut exprimer sa colère, sa sensibilité, son humour, sa mélancolie, sa joie de vivre...

Je l’ai vu une fois en concert, en 2000, pour la tournée "Une guitare, un piano, et Renaud". C'était tout simplement génial. Je l'ai vu à Lille, dans une petite salle, où il a vraiment pu se rendre compte de l'amour que lui vouait son public en ces temps difficiles (reviens Dominique!). C'était une ambiance très intime, ce concert était vraiment inoubliable.
 
Il m'a plus ou moins influencé. Dans sa façon de décrire sa vision de la vie, on se reconnaît toujours à un moment ou à un autre. L'exemple à suivre est son amour de la vie malgré les périodes difficiles qu'il a traversées, et son amitié avec ses potes qui ne l'ont jamais abandonné et qui l'ont remis sur le droit chemin. Une chanson comme Mistral Gagnant te fait te rendre compte que malgré les sales moments à passer, la vie est magique. Par ailleurs, sa façon d'aborder certains thèmes de société comme dans P'tite conne ou Petit pédé t'amènent à réfléchir et aborder ces problèmes autrement.

Je n'ai jamais eu la chance de le rencontrer, mais j'aimerais évidemment. Je pense qu'il a un esprit très ouvert, et qu'on peut vraiment discuter de tout avec lui. Personnellement, j'aimerais lui parler des gens dont il parle dans Mon bistrot préféré, car j'adore ces artistes anciens et j'aimerais découvrir ceux que je ne connais pas.

J’aime toutes ses chansons, mais en particulier les chansons tendres et mélancoliques, comme: P'tite conne, Mistral gagnant, Le sirop de la rue, Mon bistrot préféré, Morgane de toi, Tant qu'il y aura des ombres, Dans ton sac, Petite fille des sombres rues…

Ce qu'il dit est le plus important, mais il est vrai que ça passe beaucoup mieux quand il le chante bien (surtout pour le faire découvrir aux non connaisseurs)

Je préfère les années 80, avec des albums comme Mistral Gagnant, Morgane de toi, Putain de Camion. Pour moi, c'était le point culminant de sa carrière, c'est à cette période qu'il était le plus heureux et le plus comblé (à part pour le décès de Coluche), et cela se ressent dans ses chansons.

J'aime beaucoup les anciens comme Brel, Brassens, Balavoine, mais j'écoute également Cabrel, Voulzy, Souchon, de Palmas... J'aime également la variété internationale: U2, Coors, Cranberries, Manu Chao...

Je ne pense pas qu’il y ait un lien, chaque artiste a sa singularité. On peut retrouver certaines influences, mais ça s'arrête là.

Textes ou musique : je pense que l'un ne va pas sans l'autre. Dans une chanson, on ne peut pas séparer le texte de la musique. L'auteur et le compositeur, quand ils ne sont pas la même personne, travaillent en commun et le résultat final doit plaire aux 2.

Je vais continuer à apprécier Renaud tout comme j'apprécie encore Brassens ou Brel, et j'essaierai toujours de transmettre ma passion.

Boucan d’enfer est excellent, avec bien sûr son style particulier, qui vient de l'état d'esprit dans lequel Renaud l'a écrit. Je pense que le fond est resté le même, mais il a évolué. Il le dit clairement dans Tout arrêter, ses convictions sont toujours là, mais aujourd'hui il ne s'engage plus autant qu'avant, il passe la relève aux plus jeunes (Noir Désir...). Aujourd'hui, Renaud est un citoyen qui vote aux élections : qui aurait pu croire ça en écoutant Hexagone ou Société tu m'auras pas
 ?? Ceci prouve qu'il a évolué avec les années. Il a changé dans sa façon d'agir face aux situations. Il n'est plus le rebelle fougueux et révolutionnaire : il est plus réfléchi et analyse plus calmement les situations. Une moindre motivation peut être, mais pas de désintérêt. Il assiste malheureux à l'évolution du monde. Je pense que le fait qu'il se soit assagi vient de sa volonté de passer le flambeau à d'autres, considérant qu'il a déjà bien fait passer ses idées et a marqué la chanson française de belle manière. C'est logique en effet. Avec les années, il est normal qu'il se soit assagi, mais il est toujours rebelle dans sa tête.

A mon âge, je ne sais pas comment je serai dans 20 ans. Mais je pense que dans une vie, tout le monde évolue, parce que ce qui nous entoure évolue également.

Message : Merci pour tout, et surtout ne t'arrête pas ».

retour