Réponse Antony

Mathieu, 18 ans


 « Je me rappelle pas bien depuis combien de temps j’écoute Renaud, mais ça fait longtemps. Je dirais depuis environ 10 ans. Il sait parler de tout. Il raconte "l'éternelle souffrance de ce monde" mais aussi le bonheur d'y vivre.

Y'avait plus de place quand il est passé à Albi en 99 je crois. Mais j'espère qu'il repassera bientôt avec son nouvel album.

Oui, il m’a influencé : je suis plus ouvert sur le monde, sur les pays lointains notamment la Palestine et l'Irlande. Au point de vue politique, mes parents ont toujours été bien à gauche et je pense que Renaud l'est aussi.

J'aimerais vraiment parler avec Renaud... c'est mon rêve de le rencontrer pour discuter de tout et de rien à la fois. On verra sur le moment mais je pense que je ne le saoulerai pas... C'est pas parce qu'il est connu, que l'on doit être toujours à ses bottes. Je crois qu'il devrait être d'accord avec moi.

Ce sont toutes ses chansons que j'aime parce qu'il ne se cache pas et qu'il chante ce qu'il porte sur le cœur. J'aime ses paroles et la façon de les amener au spectateur.

Je préfère plutôt sa période révolte quand il était jeune comme son 1er CD Amoureux de Paname parce que je suis en pleine période de révolte contre cette société.

J’écoute Massilia Sound System (groupe de reggae marseillais), Spook and The Guay (ska toulousain), pas mal de groupes et de chanteurs de rap (I Am, Akhenaton, ...). Les idées sont les mêmes et je crois que tous respectent Renaud
que j'écoute surtout pour ses textes mais son style musical étant très diversifié, j'aime aussi.

Je continuerai à l'écouter. Chaque jour, j'aime ses chansons un peu plus.

J'ai acheté Boucan d’enfer le jour même de sa sortie, il parle plus de lui et moins des problèmes du monde. Mais c'est normal, il a traversé une période difficile. Il n'a pas changé mais il faudra du temps pour que le goût de vivre lui revienne et qu'il se batte de nouveau pour les problèmes du monde. Mais il a changé de par son regard qu'il porte sur les gens. Je crois que les gens commencent à le débecter car personne ne se bouge contre une société qui se mondialise et qui fait crever de plus en plus de personnes. Aujourd'hui c'est : "Tu marches ou tu crèves".

C'est normal, surtout pour un gars comme lui qui s'est toujours battu pour une société plus juste, fraternelle, égalitaire et qui laisse l'individu dans la liberté. Aujourd'hui, les 3 principes de la révolution, défendus à nouveau en 1968 sont oubliés.

Plus tard, j'espère que je garderai une vision d'espoir pour un monde barbare.

Message : Merci de nous ouvrir les yeux. Reste comme tu es, un espoir doit persister. Continue à croire en des jours meilleurs pour la planète Terre qui commence à crever par la connerie de nos semblables ».

retour