Julien

Michel, 31 ans

 

"J'écoute Renaud depuis Morgane de Toi, plus ou moins, je l'aime pour les textes, l'humour, la tendresse, la révolte, l'analyse politique.

Je l'ai vu en concert en 1986 (avec l'arbre) je ne me rappelle plus très bien, celui avec le stand de foire, puis le dernier, ça doit faire trois ou quatre, je sais plus. Je les ai tous aimés, sauf le dernier, mais le dernier, déçu, très déçu.

Influencé non, pas dans la vie, mais politiquement bien, disons, que j'aime chez lui un autre regard, qui n'est pas le mien, mais qui m'aide à avoir un regard moins conventionnel que la soupe qu'on nous sert à la télé. Il me fait le même effet que les Guignols de l'info, par exemple.

J'aimerais parler avec lui de Mitterrand et de la bière belge.

J'aime toutes ses chansons, mais j'aime bien les comiques. Sa façon de chanter est importante comme pour tout chanteur. 

Mais le problème, c'est que maintenant, il ne sait plus chanter, il n'a plus de voix, c'est dommage. Alors qu'il fasse comme Ferré et Gainsbourg, qu'il assume et qu'il récite ses textes en musique ! 

moi, au dernier concert, en tant que chanteur et musicien moi-même, j'avais mal aux oreilles toute la soirée de l'entendre s'égosiller à essayer de retomber sur la note juste, il n'a pas mis une seule note juste de toute la soirée, c'était très triste, parce que je faisais découvrir Renaud à ma femme, qui appréciait moyennement avant, maintenant elle déteste...

Les périodes des chansons, toutes, à chaque période, je trouve quelque chose qui me correspond, mais aussi quelque chose que je réfute totalement... 

J'écoute aussi c'est Jonasz, Nougaro, Fugain, mon frère Dimitri, Balavoine, Brel, Brassens, Ferré, Eddy Mitchel, Cabrel et Charles Trenet et MC Solaar. Parfois il y a un lien, parfois non, Jonasz, par exemple, c'est pas vraiment un chanteur engagé, c'est plus musical comme choix, mais aussi l'humour, c'est important l'humour.

Un style musical, Renaud ? Ce que j'aime chez lui, justement, c'est qu'il arrive à avoir un "style", sans avoir de "style musical".

Je pense m'en éloigner, s'il continue à glisser sur la pente du dernier concert... Je continuerai à écouter ses autres chansons, à aimer le personnage et à espérer. S'il ne chante plus qu'il écrive pour d'autres, ou alors, j'adorerais qu'il fasse une comédie musicale hi! hi! hi!

Il est resté à 100 % le même. Tant mieux ou tant pis, c'est selon puisque je trouve qu'il n'a pas changé, je dirais plutôt que je préfèrerais qu'il ait un peu grandi en même temps que son public. Parce que bien sûr qu'on change.

Pour Renaud : "Love you quand même mon pote. Si t'as plus de voix, récite-les tes textes, continue"...

 

retour