Julien

Myriam, 25 ans

 

Myriam connaît Renaud depuis sa naissance. "Quand j'étais petite, c'était parce qu'il disait des gros mots ; maintenant c'est parce qu'il sait dire comme il faut ce que j'aurais penser si j'avais su. T'as compris ?

Oui, je l'ai vu à la Mutu au siècle dernier. Impressions : super. Parfois en l'écoutant, je me dis que je suis pas toute seule à penser que la terre est pleine de... vilains et ça me réconforte.

J'aimerais lui écrire que j'ai été élevée au Renaud et lui dire... Je crois que si je l'avais devant moi, je serais toute con et sans voix...

Les chansons qui me font chialer : Manu, Morts les enfants, j'ai même chialé en écoutant Baltique ce matin... Les chansons que j'aime chanter: Lolita, La Pépette, La teigne... Non, mais en fait, je les aime toutes. C'est sa voix enfumée qui fait tout le charme de ses chansons... J'adore les textes !

1976 à nos jours me correspond très bien comme période puisque je suis née en 76.

J'aime un peu tous les styles, à part Renaud personne en particulier.

À moins que ça soit interdit, je continuerai à écouter Renaud même si ça plaît pas à tout le monde.

Boucan d'enfer : Il est cool cet album quoiqu'un peu triste, mélancolique et quelque peu déprimant...

On peut pas tout seul changer le monde. Imagine que pendant 20 ans tu rames dans un océan infiniment grand ben, au bout d'un moment, t'en as un peu marre alors parfois tu baisses les bras. C'est normal. Y'a que les cons qui changent pas. C'est rassurant non?

Mais où vas-tu chercher tout ça ? Il a changé OK mais il est pas mort ! Dans la vie y'a des hauts et des bas, plus ou moins longs.

Toi t'as l'air carrément déçu, non ? Sois pas nostalgique, au fond Renaud sera toujours Renaud, il n'a pas tant changé, il s'est un peu plus adapté au monde dans lequel il doit vivre c'est tout. Pour sa femme, pour sa fille et pour nous aussi.

Bien sûr que je vais changer et heureusement ! Je ne suis déjà plus la même qu'il y a 10 ans. La vie est une mutation constante, du moins je le souhaite. C'est pas bon de rester exactement le même tout le temps. Enfin je crois."

À Renaud : Tu peux m'envoyer ton adresse parce que j'ai mille choses à t'écrire. A moins que tu préfères qu'on se retrouve au bistrot d'en bas? Moi ce sera un diabolo grenadine s'il vous plait..."

 

retour