Julien

Nataly, 33 ans


J'écoute Renaud depuis ses débuts, alors que je n'avais que 7 ans.

J'ai toujours été une rebelle, n'acceptant pas l'autorité, mon grand-père
qui s'occupait beaucoup de moi était un anarchiste et aimait Renaud, ce qui m'a fait le découvrir aussi et j'ai tout de suite accroché. En plus, à cette époque, avec mes yeux de gamine, je le trouvais très très beau et j'étais amoureuse  de lui, mais rassurez-vous, ça a passé.

J'ai vu Renaud en concert pas mal de fois, en récapitulant de mémoire ça doit faire 8 ou 9 fois.

Le concert que j'ai trouvé le plus beau est le dernier  Un piano, une guitare et Renaud . Non pas par la qualité du concert car à ce moment-là Renaud n'était pas bien du tout, mais justement, de par son état, c'est toute la sensibilité qui ressortait de ce concert qui m'a émue. J'ai vu pas mal de personnes (enfants et adultes) ressortir de la salle les larmes aux
yeux ce soir là. Faut dire que ça prenait aux tripes. 

Renaud ne m'a pas influencée dans ma façon d'être car j'étais déjà habituée toute petite aux manifs etc..., mais le fait de voir qu'un chanteur arrivait avec un look hyper loubard à la télé, qu'avait une belle tite tronche, dire tout haut ce que je pensais déjà tout bas, ça n'a fait que me conforter dans mes idées. Et puis de toutes façons, ce sont les idées qu'on
a tous dans ma famille.

Oui j'ai eu l'occasion de discuter avec lui un bon moment, en mars 2000. Les sujets que nous avons abordés sont persos, donc pas un mot là-dessus. Mais ça fait plaisir de voir son idole de près, mais encore plus de pouvoir lui parler. Je peux toutefois dire que c'est un homme humble et pas fier du tout. Avec un coeur  gros comme ça , comme disent les enfants.

Ma préférée restera je crois pour toujours HEXAGONE, pour son côté révolte et tellement vrai de ce que représente la France et ses citoyens ... et son gouvernement, Où c'est qu'j'ai mis mon flingue, Les aventures et le retour de Gérard Lambert, .... Celles qui me touchent le plus sont  P'tite conne, Morts les enfants, Mistral Gagnant, J'ai la vie qui
m'pique les yeux, Manu
et tellement d'autres encore .

Sa façon de chanter n'est pas essentielle mais elle est unique. Ses textes vont avec sa voix, et j'imagine assez mal reprendre les chansons de Renaud par quelqu'un d'autres. Certains l'ont fait, je trouve l'original plus parlant.

La période de sa carrière qui me correspond le mieux est la première dizaine d'année, de mes 7 à mes 17 ans. C'était l'âge de mes premières révoltes, et l'âge des chansons bien engagées de Renaud. La seconde période qui me correspond est    Marchand de Cailloux    et    A la belle de mai   . Et la troisième période est ce dernier album ... pour avoir vécu la même chose, je me retrouve beaucoup dans ce dernier cd. A croire que ma vie a évolué de la même façon que la sienne, car beaucoup de ses chansons me correspondent et
dans les mêmes moments.

A part Renaud, j'écoute Casthélémis, Gainsbourg, H.F.T, Graeme Allwright, Reggiani, Dutronc, Souchon et depuis peu Thierry Séchan.

En grande partie ce sont des chanteurs qui ont les mêmes idées politiques que Renaud, mais je ne les aime pas pour ça, je les aime pour la qualité de leurs textes.

J'aime les deux côtés de Renaud, la musique ET les textes. Les textes car ils sont très parlants, pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre, et la musique car elle est souvent simple et lui correspond bien.

Je ne pense pas m'éloigner de Renaud, sinon je crois que je l'aurai fait depuis longtemps. Je n'aurai pas attendu de 94 à 02 avec autant d'impatience son nouvel album si je m'en étais éloignée. Et pour la prochaine tournée, j'ai déjà trois places de réservées pour des endroits différents. Ce n'est plus à l'âge que j'ai que je vais m'éloigner de lui, ce serait fait depuis longtemps sinon.   Je reste une fidèle de la première heure jusqu'à......
personne ne sait jusqu'à ce qu'il arrête, ou jusqu'à ce que je ne puisse plus l'écouter parce que j'aurai quitté ce monde avant lui. Qui sait ?

Je réponds tardivement à cette question, mais en toute honnêteté, je savais que ce nouveau cd serait complètement différent de tous les autres.

Je ne pense pas qu'il ait changé au niveau de ses idées, mais il laisse les combats aux plus jeunes maintenant. Il ne faut pas oublier que malgré son style qui n'a pas changé et qu'il fait toujours jeune homme, l'artiste a quand même 50 ans et les combats, les batailles et les coups d'épées dans l'eau, il les laisse un peu pour les nouveaux. Qu'il se repose, il a pas mal donné dans ce domaine.

Je ne sais pas comment je serai à 50 ans, mais je peux déjà dire qu'à 33 ans, je suis déjà un peu plus désabusée qu'à 20 ans, alors à 50 .....

Si j'avais quelque chose à lui dire ce serait tout simplement merci… »

 

retour