Julien

Nathanaël, 18 ans

"Depuis quand j'aime Renaud ? heu... je sais pas exactement un certain temps, au moins dix ans grâce à mes frères.

Je suis d'accord avec pas mal de ses idées, ses chansons sont belles et à texte et souvent touchantes. Et puis elles me remémorent désormais certains moments passés avec certaines personnes.

Je l'ai vu une fois pendant la tournée Une guitare un piano ...et Renaud le mardi 24 octobre 2000 à Nancy : c'était génial malgré la voix cassée de Renaud, je regrette que le public soit sorti si vite une fois les lumières allumées et donc le manque de rappel.(j'aurai du le faire tout seul avec mon frère).

Je sais pas trop s'il m'a influencé, sans le savoir peut être. il m'a déjà permis d'exprimer mes sentiments envers une personne qui m'est chère, c'est pas mal.

Je ne l'ai pas rencontré, mais j'aimerais bien. Là tout de suite je sais pas quel sujet j'aborderais…

J'aime les chansons tendres pour des raisons personnelles, mais aussi de révolte parce qu'elles sont souvent justes et ...tout quoi (trop dur de faire un choix). S'il chantait autrement ce serait plus Renaud et je sais pas si j'accrocherai autant enfin... ce serait pas pareil . Je sais pas il y a des petits bouts par-ci par-là qui me correspondent bien mais en trouver une particulièrement ...!

Ce que j'écoute aussi ? hou là sujet très vaste : Mano Solo, Björk , Brel, Castelhemis, La Tordue, et pis plein d'autres que j'oublie mais pas techno et pas trop le Rap (j'ai un peu de mal). Un lien entre les chansons de Renaud et les autres que j'écoute, ça dépend lesquelles mais peut-être dans certaines chansons ... mais pas dans toutes.

Tout me plaît dans Renaud la musique ET le texte (c'est quand même des chansons)

Je pense que je continuerais à rester fidèle à Renaud.

Quand je n'avais pas encore le nouveau CD, je pensais que ce serait effectivement toujours du Renaud, ma seule crainte était qu'il ait la voix trop cassée (heureusement il n'en est rien).

Je sais pas trop s'il a changé, je suis mitigé sur ce sujet : il semble être moins rebelle mais en même temps il reste toujours le même. Il a changé vis-à-vis de ses engagements, il s'engage plus trop dans les mouvements mais n'en pense pas moins. Il est las de ce monde "pourri" (pardon). Il a évolué en vieillissant, il a des troubles affectifs, il se penche plus sur sa séparation que sur les troubles du monde. Je ne suis pas déçu le moins du monde, malgré son évolution Renaud reste Renaud et ses albums évoluent avec lui ce qui est très bien.

Changer ? ça je sais pas trop on verra : mais globalement je pense que mes idées resteront approximativement les mêmes.

A Renaud : Un grand merci pour ce retour avec Boucan d'enfer. Tu restes toujours Renaud malgré ta partie Renard et nous public t'apprécions tel que tu es".

 

retour