Réponse Sonia
 

Pascaline, 30 ans

 


« J’aime Renaud depuis l'âge de 10 ans, ça a commencé par le Père Noël noir, que j'écoutais avec mon papa, puis par deux cassettes que mon beau-frère avait et, ça s'est jamais arrêté. J'aime Renaud parce que je partage ses opinions, et ce à tous les niveaux, il exprime dans ses chansons toutes mes idées.

Oui, pour mon anniversaire, mes 17 ans, deux amies fans également de Renaud, m'ont fait l'immense surprise de m'offrir une place de concert. J'ai adoré.

Je n'ai vu qu'un seul concert, celui de l'époque de l'album Putain de camion. J'ai apprécié le décor (le grand arbre avec la balançoire). Actuellement, j'ai encore une feuille de cet arbre. J'ai aimé me retrouver entourée de personnes qui aiment Renaud, et adoré sa manière de s'adresser à son public.

On ne peut pas dire qu'il m'ait influencée, mais m'aider, certainement, à ne pas devenir une beauf, qui goberait toutes les conneries des médias : le loft et autres débilités, mensonges des politiques, etc.

L'un de mes plus grands rêves serait de discuter avec lui, je ne sais pas de quoi on parlerait, mais de toute façon je sais que cela serait hyper intéressant et enrichissant.

Chansons révolte : Trivial poursuite, Morts les enfants, P'tite conne.
Chansons tendres : Mistral gagnant, Mister Renaud, En cloque, Morgane de toi.....

Sa façon de chanter est importante, mais c'est surtout ses textes que j'apprécie.

Toutes les périodes, sans distinction, il a su évoluer avec son temps et rien n’est à jeter. 

Je ne suis pas une nostalgique du Renaud des débuts, et j'apprécie son évolution musicale, car non seulement, ses textes sont toujours aussi beaux, mais, en plus, il a su s'améliorer quant à l'accompagnement musical.

J’écoute Zebda, Michel Sardou, Mylène Farmer, U2, Police.

Un lien ? En ce qui concerne Zebda, peut être, pour Sardou ses textes sont intéressants mais différents de ceux de Renaud. Pour Mylène, U2, Police, et d'autres encore, c'est surtout les mélodies et la musique, je n'attache pas d'importance à leurs textes.

C'est un ensemble.

Je serais toujours fan de Renaud, jusqu'à mes derniers jours, j'ai transmis cela à mes neveux de 15, 21 et 25 ans, et j'espère que ma fille de 3 ans prendra le relais.

Boucan d’enfer : Je l'ai écouté, il est génial, mais très intimiste, Renaud s'est vraiment lâché, et confie à son public toute sa peine dans l'épreuve de la séparation d'avec sa Domino.

Bien sur qu'il est toujours aussi rebelle, jamais il ne se rangera, il a ça dans les veines. Il n'a pas changé, il a évolué avec son temps, c'est différent. Il a évolué, les sujets qu'il traite dans ses chansons ont évolués aussi, c'est sur qu'il ne va pas aborder éternellement les mêmes sujets. La lutte ouvrière, mai 68 c'est dépassé non ? Cela me parait tout à fait logique, mais il n'a rien perdu de sa hargne, preuve en est : son dernier album, avec par exemple P'tit PD.

Je n'en sais rien, mais je ferai tout pour garder le même état d'esprit, même si je m'encroûte.

Message : CONTINUE À NOUS DONNER AUTANT DE PLAISIR. BISOUS À TA LOLA ET BONNE CHANCE DANS TES AMOURS ».

retour