Marjorie
Pierre, 22 ans

 

"J'apprécie Renaud depuis que j'ai 6 ans, donc ça doit faire 16 ans ! à la fois pour le personnage et pour ses textes inoubliables.

Les concerts : deux fois en 95 et en 99. Le concert de 95, avec le décor en ampoules, a sans doute été le meilleur concert que j'ai vu : un concert de 2h 30, avec lui seul sur scène pendant une demi heure ...  Celui de 99 était plus intimiste mais tout aussi émouvant malgré sa voix qui commence à le lâcher un peu !

Renaud a très certainement été le chanteur qui a le plus influencé ma façon d'aborder la vie. Il m'a permis de m'ouvrir sur les gens, de forger mes opinions politiques (profondément ancrées à gauche) en m'intéressant à la politique internationale (je suis maintenant membre d'Attac)... Il m'a également donné (avec d'autres grands auteurs et chanteurs comme Brassens) l'amour de la langue française.

 Je n'ai jamais discuté avec lui mais j'adorerais ça. Je pense que je lui demanderais avant tout ses opinions sur la situation politique mondiale du moment, de Green Peace, d'Attac, de la mondialisaton libérale, de la dette des pays du Sud, Du FMI et de l'OMC, de Jean Marie Messier..."

 Les chansons : "Chanson pour Pierrot, Son Bleu, l'Aquarium, Hexagone, ...et toutes les autres. J'aime autant les chansons de révolte que les chansons tendres parce que chacun est fait de ça, chacun est un équilibre fragile entre révolte, tendresse, nostalgie, humour etc..  Sa façon de chanter m'importe peu. S'il n'y avait plus de CD, j'écouterais toujours ses vieilles chansons. Mais je sais qu'il en sortira d'autres. Je l'écoute surtout pour ses textes, mais une chanson est un tout.  

 Les années 80 me correspondent le mieux (Morgane de toi, le live à Bobino et à l'Olympia, jusqu'à Putain de Camion) parce que ce sont les chansons qui ont bercé mon enfance.

J'écoute aussi Zebda, Motivés, Assassin, Brassens, Brel, Ferré, Massilia Sound System, Fabulous Trobador, et tant d'autres... En partie, par ce qu'il y a un lien, certainement.  

Je ne pense pas m'en éloigner, du moins je ne l'espère pas.

 Je pense qu'il a changé la manière d'exprimer sa colère ou sa rébellion (et son amour aussi) mais le fond reste le même. Il a mis un peu d'eau dans son vin au fur et à mesure des années dans la manière d'exprimer les choses (La médaille est loin de Le déserteur). Cette évolution est simplement due à l'âge du bonhomme. Je pense qu'on ne peut pas être le même à 50 ans et à 20 ans et je pense aussi que ma vision du monde n'évoluera pas radicalement, mais sans doute que la vie va forger un peu plus précisément mon jeune esprit".

 Le mot pour Renaud : "Reste comme tu es, et vivement le prochain album. Pour toujours !"

 

 

retour