Réponse Sonia
 

Rémi C, 19 ans

 

 

« Depuis toujours je l'entends. Depuis quelques semaines je l'écoute. Il sait nous faire marrer et pleurer comme des gosses sans être sirupeux ou lourd. C'est également un sage qui ne prétend pas l'être.

Jamais de concert pour moi, c’est une interdiction médicale car j’ai des problèmes auditifs depuis l'enfance...

Renaud raconte des histoires de loubards qui pleurent, d'étudiants formatés...Je dis peut-être une connerie, mais je trouve que c'est Nietzsche avec une guitare ! Du moins il m'a laissé la même impression.

Influencé oui sûrement :

-appel à l'autonomie (liberté responsable)

-lutte contre la bien-pensance

-mépris amusé et sans rancune vis-à-vis de ses ennemis

-une vie à construire dans les faits plutôt que dans des idéaux.

Mais Renaud sait utiliser les sentiments tels que la tendresse, la nostalgie, le chagrin auxquels moi-même je suis en ce moment confrontés.

En politique, Renaud confirme une pensée qui est la mienne : la "nation" divise mais n'unit pas.

Je n'ai jamais parlé avec Renaud...mais lui me parle des choses de la vie au travers de ses chansons et ça suffit amplement.

Les rigolades qu'on se prend en écoutant la plupart de ses chansons... Mais celles qui me touchent le plus sont les tendres, notamment Mistral gagnant où là je me mets à chialer à la troisième strophe.

Le texte est la chose la plus importante à mes yeux, mais la voix tantôt criarde tantôt paternelle joue également son rôle.

Je ne connais pas grand-chose de sa vie... juste ses chansons et je crois que c'est le plus important.

Des chanteurs, j’en écoute beaucoup et aucun à la fois. Par exemple : Noir Des', Metallica, System of a down,Mozart, ......

Renaud c'est pas une musique tonitruante mais ça a un sens...Noir et SOAD (je pense à "Forest", "PLUCK","Shimmy"et "Aerials") se rapprochent plus ou moins de Renaud soit par leur aspect mélodique, soit par la caricature qu'elles font du système.

L'entarté, Manhattan Kaboul et Dr Renaud... sont les 3 titres que je connais de l'album. Pour moi ça n'est pas un virage, ces 3 chansons rappellent Pochetron,  la chute des Aventures de Géraaaard Lambeeert ou une récidive d'Hexagone.

Son passage dans Germinal, ça l'a un peu catalogué coco-bolcho ; il a le droit de changer : seuls les imbéciles ne changent pas ; tant qu'il reste fidèle à ce qu'il chante... Il s'affiche peut-être un peu trop avec des personnalités.

Ce qui importe, après tout, c'est son oeuvre, car c'est au final tout ce qui restera de lui à la fin. Le personnage sera proie à tous les mythes, mais qui prendra la peine de lire ses chansons n'en aura cure...

Peut-être parviendrai-je à surmonter l'angoisse de la mort et le désespoir face à un monde aberrant et cruel. J'espère que je trouverai un des innombrables sens de la vie, et que je ne serai pas un beauf’ amer plein de ressentiment et de regrets.

Message : Merci pour tes chansons ! »

 

retour