Julien

Ricardo, 32 ans

"Je l'écoute depuis 20 ans, j'apprécie surtout l'émotion et la qualité des textes.

J'ai vu Renaud en concert lors de la tournée Visage Pale en 1989 à Montréal. Bon spectacle, la foule debout et une ambiance formidable au Théâtre St-Denis de Montréal.

Non, il ne m'a pas influencé, j'ai besoin de personne pour me faire mes idées. J'écoute les siennes, parfois ça concorde parfois pas, c'est ça la liberté.

Oui, je l'ai croisé, mais c'était dans un bar de danseuses (Chez Parée) à Montréal. Rencontré par hasard. Sujet abordé : wow, ces filles sont belles!

J'aime les chansons tendres en vieillissant, c'est comme ça.

La façon de chanter est importante dans la mesure où l'émotion doit passer, et ça passe.

Toute les périodes me touchent, je n'ai pas de préférence, on suit une progression de l'artiste qui lui est propre et c'est bien.

J'écoute aussi John Mellencamp, Aerosmith, Patrick Bruel, Éric Lapointe mais surtout pas Rock Voisine.

J'écoute Renaud surtout pour les textes, mais il faut avouer qu'il sait bien s'entourer pour la musique.

Je pense continuer à l'apprécier.

Je viens d'écouter Boucan et je le trouve bien différent, c'est une belle surprise.

Mauvaise question. Chaque homme garde pour la vie certains aspects de sa personnalité alors que d'autres aspects changent. Chacun de nous vit ça. Il semble s'être éloigné de la politique. Il n'en parle plus beaucoup. Son attitude vis-à-vis de la vie et des gens est plus pessimiste. Intellectuellement, ça va, la redite ne s'est pas pointé. L'expérience de la vie tout simplement, enrichit l' oeuvre d'un artiste.

Cela ne m'importe pas du tout. J'espère bien qu'il n'essaiera pas d'être le même qu'à 20 ans, ce serait ridicule. La vie nous change, ce qui ne nous empêche pas de rester fidèle à nous même.

Boucan d'enfer est son album le plus riche et le plus mature. Il se laisse écouter avec plaisir et, c'est vrai, l'harmonie des voix avec Axelle Red est fameuse".

 

retour