Julien

Romain, 19 ans

"J'apprécie Renaud depuis l'âge de 12 ans, j'adhère à ses idées. Je l'ai vu concert à Lyon en 2001, à la Bourse du travail. Voix déjà un peu rayée. Si la forme a changé, le fond reste le même.

Influence : Oh oui! sur ma façon d'aborder la vie, les gens  et la politique. C'est par ses chansons que j'ai connu plein de trucs et que je me suis mis penser sur ces trucs. J'adorerais discuter avec lui. Le rencontrer, ce serait le panard! Qu'est-ce que je lui dirais? une discussion entre copains (?), tout et rien, de lui, de moi. Pas de sa célébrité.

J'aime les chansons de révolte et les tendres. J'ai le même côté d'écorché vif (je pense!) et c'est ses chansons qui me touchent le plus, dont je me sens le plus prêt.

J'aime l'entendre chanter, parler, gueuler. Renaud, c'est un tout, c'est l'idée et la façon de dire l'idée.

Tout me correspond. J'aime vraiment tout, de A à Z avec quasiment aucune préférence.

J'écoute aussi Brassens, Brel car ce sont des grands chanteurs qui ont l'idée et la façon de la dire. Sinon, c'est du français en général, parce que certains ont l'idée, d'autres ont la manière.

Le style Renaud me convient tout entier et avec le temps je suis sûr de continuer à m'en rapprocher.

J'aimerai le rencontrer et écrire un CD avec lui. Sinon, il y a près de 200 autres chansons.

Il a changé, mûri. Mais le fond reste le même.

C'est son attitude vis-à-vis de sa vie à lui. Il est moins confiant, ça se sent quand il est sur scène.

Non, ça ne me déçoit pas. C'est un écorché vif, la motivation est toujours là, l'intérêt aussi, mais quand il a d'autres préoccupations (Dominique...). C'est logique! Et puis, on peut lui souhaiter de régler ses problèmes le plus vite possible, il en reviendra encore meilleur !!!

Mais bien sûr que la vie modifie la vision, si c'était pas le cas, on serait tous pareils, avec les mêmes pensées. Ce serait chiant!"

À Renaud : "Ecris-moi. Discutons. Assieds-toi. Fais comme chez toi. On est tous potes, non ?"

 

retour