Réponse Sonia


Sophie – 23 ans

 

J’écoute Renaud depuis l'âge de 18 ans, quand j'ai découvert l'album live « Paris province ». J’apprécie ses chansons parce qu'il est vrai.

Je suis allée au concert de la tournée « Boucan d'Enfer », fin mars 2003 a Paris. J'ai beaucoup aimé, j'ai été touchée par son besoin de parler de lui avec le public.

Il ne m'a pas influencée, mais sa philosophie de la vie correspond beaucoup à la mienne, c'est pour ça que je l'apprécie.

Je n'ai jamais discuté avec lui. J'aimerais bien, mais je ne sais pas quels sujets j'aborderais, il y en a tellement !

Les chansons que je préfère sont celles de révolte et les chansons tendres parce qu'il met des mots sur ce que je ressens.

Ce n'est pas un "grand" chanteur, vocalement parlant, et je l'apprécie pour ses textes surtout. Mais sa voix va bien avec ses messages.

J'étais pas née quand il a commencé ! Je n'ai pas de période préférée, je connais mal les tous premiers albums.

J’écoute aussi Astonvilla, Zazie, Goldman, Brassens, Aznavour, et beaucoup d'autres ! Ça marche par périodes. Je ne pense pas qu’ils aient un rapport avec mes goûts pour Renaud car ceux-ci sont assez hétéroclites, j'aime certains chanteurs qui n'ont aucun rapport avec renaud.

Je continuerai toujours à apprécier Renaud, je pense.

Dans l’album « Boucan d’Enfer » je préfère « Baltique », « Mal barrés », « Petit pédé », « Elle a vu le loup », « Coeur perdu »... Cet album est moins " anar" que les précédent. Il est plus intimiste, Renaud parle plus de lui.

Il reste le même au fond, mais il est plus réservé  aujourd'hui. Il semble fatigué de se battre, il se bat plus pour lui, aujourd'hui. Je pense que c'est lié aux changements dans sa vie, il est passé par une période difficile, il est plus amer par rapport à la vie qu'avant.

Je ne suis pas déçue de ce qu’il est maintenant. Renaud est vrai, il parle de lui quand il écrit des chansons, et on le suit dans ses évolutions, ses expériences, ses bonheurs et ses malheurs. 

Je ne peux pas le savoir (si je changerai vraiment), mais je crois qu'on évolue sans cesse, tout au long de la vie.

Si j’avais quelque chose à lui dire : Merci de mettre des mots sur nos émotions et de nous parler de la vie, la vraie ! »

 

retour