Marjorie
Stéphanie, 28 ans

"J'écoute Renaud depuis l'âge de 10 ans, environ, à cause de ma soeur Sylvie, rebelle, qui n'écoutait que lui.

Il a un vrai parler. Ses chansons sont pleines d'humour, avec des vraies revendications. Il a un côté timide, touchant, on a envie de le protéger. Il est très discret et très loin du people qui donne envie de gerber.

Concert : Oui, en 1988, je crois, au Mans lors de la tournée Putain de camion. C'était au Mans. J'avais 14 ans et c'était mon premier de tous les concerts, j'étais donc impressionnée pour un tas de raisons. Renaud était drôle, touchant, ému parfois, en tout cas heureux d'être là.

Je crois que mon côté socialiste vient un peu de lui et parfois également anar. Grâce à lui, j'ai ouvert Charlie Hebdo et depuis je le lis régulièrement. Il y faisait une chronique il y a quelque temps. Charlie m'a beaucoup influencée.

Les chansons de révolte me touchent le plus parce qu'elles m'ouvrent parfois les yeux sur un fait que j'ignorais.

Ses chansons ne sont chantables que par lui. Je ne trouve pas qu'il chante bien, je me concentre donc sur ce qu'il dit.

La période que je préfère est la période des débuts parce que j'aime la musette.

J'écoute également, mais sans aucun rapport avec Renaud, Véronique Sanson, Michel Polnareff, Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel, JJ Goldman depuis peu...

J'apprécie Renaud surtout pour les textes.

Je me suis déjà un peu éloignée de lui, mais j'ai un côté nostalgique qui fait que je l'apprécierai toujours.

Il a vieilli comme tout le monde. Il est devenu père de famille, on s'assagit avec le temps. On m'a dit qu'il avait beaucoup changé physiquement (grossi) et qu'il était en pleine dépression, sa vie personnelle lui prend tout son temps...

C'est tout à fait logique d'évoluer. On comprend mieux le monde. On brasse moins d'air. Il ne m'a pas déçue, il n'a jamais été un dieu pour moi, je le respecte, j'aime ses idées. Je suis triste de ce qui lui est arrivé (si ce qu'on dit est vrai).

Petite phrase pour Renaud  :"La vie vaut la peine. Il faut continuer son chemin. Tes fans t'attendent mais n'oublie jamais que quoi que tu fasses, que tu dois le faire pour toi. Merci".

 

 

 

retour