Réponse Antony

Vincent L'E, 37 ans


« J’écoute Renaud depuis le mois d'août 1979. Je l’ai connu par mon frère et les scouts qui participaient au camp avec moi.

Je l’ai vu plusieurs fois (+/- 8 fois) en concert. Ce que j’ai aimé, c’est d'abord Renaud, puis l'ambiance qu'il met et le bonheur de participer à un super spectacle.

Si je le rencontrais, je serais très intimidé, je ne saurais quoi lui dire. Et pourtant, ça doit être plus que super de discuter avec lui.

Son look, c'est Renaud, c'est son style. Je ne le verrais pas autrement. Quoique...

Moi, je suis toujours en jean (je ne porte quasi que cela), parfois un sweat avec Renaud, un bandana et des bottes (pas de santiags).

Dans ses textes, il y a trop de poésie, plein de vérités.

On rit (parfois), on pleure (souvent), ça aide en cas de cafard.

J’aime Chanson pour Pierrot, Putain de camion, et puis toutes les autres (y en a pas vraiment beaucoup à jeter).

Cela veut dire quoi, bien chanter ? Sa voix n'a pas toujours pas été au top mais quand j'entends sa voix, ça me remue les tripes, et ça c'est "chanter". Plusieurs fois, ça m'a fait mal pour lui (aux dernières Victoires de la Musique). J'en avais les larmes aux yeux.

Non. Jamais étudié Renaud en cours. Quelle bête école j'ai fréquenté (y a longtemps, on peut les excuser un peu).

J'ai écouté Renaud en boucle pendant des années avec les fenêtres ouvertes, en chantant à tue-tête (pauvres voisins). Je l'écoute encore très régulièrement, je ne saurais pas me passer d'une passion de 23 ans.

Quand on a écouté 500 fois le même disque, on ne peut que l'aimer. Les derniers on les écoute un peu moins (le boulot, les enfants qui veulent écouter leur musique,...). Et puis, c'est plutôt le nombre de chansons qui plaisent sur le disque qui fait qu'on l'aime plus ou moins.

Oh oui je continuerai à l’aimer et à lui être fidèle ».

retour