Julien

Émilie , 15 ans


« Ça va bientôt faire 4 ans que j'écoute Renaud. Ma mère chantait de temps en temps "c'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme tatatssin !"

Non malheureusement je n'ai pas eu la chance de le voir en concert.
Le spectacle, la mise en scène c'est très important mais ce qui compte le plus c'est Renaud parce que c'est quand même pour lui qu'on vient !
Oui ça me plairait énormément parce que je l'écoute tellement qu'il fait un peu partie de ma vie et j'aime connaître ma vie. Ça vous va ? !
Je suis d'une nature timide et puis il est impressionnant Renaud ! Mais si j'avais qu'une phrase à lui dire je lui dirais qu'il énerve beaucoup mes parents à force de chanter toute la journée chez nous !
Je trouve qu'il a un style bien à lui, le loubard, le gentil saligaud et je pense que ça lui va très bien, j'aurai du mal à l'imaginer en costard par exemple. Mais c'est normal.
Je l'ai jamais vu en "vrai" mais je pense que j'achèterais un bandana exprès pour l'occasion et qu'après je le garderais dans ma chambre comme souvenir.

Ses chansons me plaisent parce qu'elles sont criantes de vérité. Il s'énerve dedans ou bien il fait une déclaration d'amour, un portrait, mais il reste toujours sincère, fidèle à lui-même. Ses paroles sont très poétiques je trouve et sa musique est souvent sympa, ce qui ne gâche rien.
Oui, bien sûr, même si je les aime toutes, j'ai mes préférées. Mistral gagnant, Morgane de toi, Il pleut, Rouge gorge, Déserteur, Les charognards, etc.

Je trouve qu'il chante avec une voix qui ressemble à celle d'un chanteur, c'est une voix un peu cassée et pas toujours hyper juste ou jolie et c'est sans doute pour ça qu'on l'a appelé "chanteur énervant".

Pour moi il chante toujours bien parce qu'il se donne à fond dans ce qu'il fait et s'il lui arrive de déraper je lui pardonne tout de suite parce que d'abord ça arrive à tout le monde et puis flûte, c'est Renaud quand même !!

Oui, en cours de musique l'an dernier on avait chanté Mistral gagnant et comme je faisais aussi partie de la chorale on avait aussi chanté Chanson pour pierrot.

En boucle tout le temps, je connais tout par cœur et j'énerve tout le monde moi aussi ! J’ai, euh attendez, 18 CDS et j'écoute quasiment tous les jours un peu de Renaud mais j'ai une sorte de passion pour les chansons pas de mon âge. Je suis bizarre je sais mais comme ça au moins je suis un peu comme lui : une marginale ! lol...

Son style a légèrement changé, la voix aussi un peu, mais je trouve que tous ses CDs sont chouettes, bien que constatant que plus il avance en âge plus les sujets sont graves et plus sérieux aussi.

Je pense toujours l'aimer parce qu'il est devenu une véritable passion et ça ne s'oublie pas comme ça ! Je lui ai même écrit une poésie.

Est-ce que tu crois que ses chansons continueront à être le reflet de ce que tu penseras ?
Peut être, peut être pas. Mais déjà aujourd'hui je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur certaines choses mais quoiqu'il en soit, je trouverai toujours ses paroles touchantes et belles. D'accord je ne sais pas, parce qu'en plus, les pensées changent avec les années.

 

retour