Julien

Émilie , 16 ans


« Je l’écoute depuis toutes petite : mon papa l'aime beaucoup !!! Ses textes sont superbes : engagés mais très bien écrits, il se livre mais pas trop. Et puis c'est un homme : malgré son succès considérable, il a su rester humain. Et ça, c'est génial.

Trop jeune, et trop éloignée aussi pour pouvoir aller en concert. Ben, j'aurais bien aimé!

Non, il ne m'a pas influencée, car pas mal des choses qu'il dit dans ses chansons me correspondent déjà.
Politiquement, il aborde des sujets que je ne connais pas trop: ça me donne envie d'en savoir + !

Je n'ai jamais discuté avec lui, mais oh que oui, j'aimerais !!! De quoi je parlerais ? Certainement de poésie, car j'adore ça et ses textes me fascinent, peut-être de politique, mais c'est pas sûr : je ne m'y connais pas assez. Et puis certainement de relations humaines, tout simplement. Il est sensible et ça lui va bien.

J'aime toutes ses chansons. Celles de révolte car elles sont ironiques, ce qui descend encore plus le sujet concerné. Celles tendres car elles le concernent  et elles sont d'autant plus fortes, et les chansons zones, je crois qu'elles me font rire.

Sa façon de chanter est très particulière et est importante pour moi. S'il ne chantait pas comme ça, il ne serait pas Renaud.

Je dirais que c'est son dernier disque, Boucan d'enfer, puisque j'ai atteint l'âge où je peux comprendre, vraiment, ce qu'il dit ! Et puis, il est dégoûté de ce monde, ou plutôt dégoûté tout court d'ailleurs ! Je veux me battre aussi, et je ne sais pas pourquoi je préfère cet album, en fait !!!

J'écoute de tout !  Mais c'est vrai que les musiques que je préfère sont généralement engagées. C'est peut-être le lien qu'on peut faire avec Renaud.

Je crois que je vais l'apprécier de plus en plus.

Il est sorti, et il est différent, puisque très personnel et moins engagé. Je crois qu'il est toujours rebelle et qu'il pense toujours les mêmes choses mais qu'il ne les dit plus haut et fort car son expérience l'a déçu. Il pense plus à lui-même et moins aux autres, mais il en  a besoin. Ce n'est pas une question de moindre motivation ou d'un certain désintérêt, du moins pas chez Renaud. Mais chez les autres personnes, chez ceux qui l'écoutent, oui. Ils n'ont plus envie de bouger. Oui, c'est tout à fait logique de ne plus être tout à fait le même qu'à 20 ans. Mais cela ne me déçoit pas car il a beaucoup fait et a déjà beaucoup donné. Tout ce qu'il mérite, c'est une récompense !!!

Les années ne modifieront pas entièrement ma vision du monde et des choses. Je dirais plutôt qu'elle la fera évoluer.

Message : Bienvenue dans notre monde pourri mais beau tout de même, et merci d'être là de nouveau ».

 

retour