Julien
 

Julia, 16 ans


 

"Quand ma mère était enceinte de moi, elle écoutait Morgane de toi en boucle. Elle voulait même m'appeler Morgane! A cette époque-là, je n'écoutais pas vraiment Renaud, mais je l'entendais (nuance!)... Par contre vers 3 ans mon père m'a fait écouter le vinyle de Marche à l'ombre et depuis...

Les concerts auxquels je suis allée : le 24 novembre 1995, le 24 mai 1996, le 13 octobre 1999 et le 27 avril 2000!

Dans les concerts j'aime tout! Y'a toujours une super ambiance, Renaud est encore plus génial "en vrai", il a cette façon de discuter avec le public qui donne cette impression qu'il est vraiment avec nous et pis de voir que y'a un tas de monde qui, comme moi, adore Renaud ça me fait toujours bizarre!

Si je pouvais rencontrer Renaud, je pense que je lui dirais que je l'aime!

Et je serais super intimidée, c'est pas tous les jours qu'on rencontre son idole!

J'adore sa façon de s'habiller, ça fait partie du "mythe"! De toute façon, il pourrait être vêtu d'un sac poubelle que je dirais quand même qu'il est bien habillé!

Je m'étais habillé normalement! Je précise quand même que je porte toujours un jean, une marinière et (évidemment) un bandana rouge, que ce soit l'été ou l'hiver, que j'aille au lycée, à la Poste, ou à un concert de Renaud, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente! C'est ma tenue de tous les jours et ma tenue des grands jours en même temps!

J'aime ses chansons parce qu'elles ont un sens, que ce sont des chansons "à textes", et que les musiques sont magnifiques, qu'elles (les chansons, pas uniquement les musiques) arrivent à me mettre la rage ou à me faire pleurer! En gros, parce qu'elles me touchent et m'aident à avancer!

Je les aime toutes autant les unes que les autres ! Elles font toutes partie de l'Oeuvre de Renaud et qu'on ne peut pas enlever une chanson sans qu'elle manque terriblement!

Il chante Super bien !

(et quand sa voix est moins bonne) je m'en fous ! Il chante et c'est tout ce qui compte pour moi!

A l'école : Non, dommage, j'aurais peut-être eu une bonne note pour une fois! Et pis ça aurait surtout fait découvrir à mes camarades de classe que Renaud c'est pas ce qu'ils imaginent!

Dans chaque lecteur CD de la maison, il y a un CD de Renaud, dans chaque lecteur une cassette, une cassette de Renaud et sur le tourne-disques, un vinyle de Renaud! Je me réveille avec Renaud, je me couche avec Renaud, toute la journée j'écoute Renaud et en ce moment même j'écoute Renaud ("Triviale poursuite", si tu veux tout savoir!)...

Les disques : Je les aime tous autant ! Chaque album est (je pense) la suite logique du précédent (sauf le premier qui n'est la suite d'aucun autre, mais le précédent de son suivant!)! Je ne vois pas comment Renaud aurait pu évoluer autrement que tel qu'il a évolué et ses chansons ont évolué avec lui, et avec son public!

Je ne serais jamais adulte, mais si tu veux parler des années qui viendront, alors oui, je pense que j'aimerai toujours Renaud ! Et même plus longtemps que ça encore...

Les chansons reflets de ma pensée : ça a toujours été le cas, je ne vois pas pourquoi ça changerai ! Ma meilleure amie (une fan de Renaud, quel hasard!!) m'a récemment dit que j'étais la preuve vivante qu'on pouvait vivre par procuration! Je n'en suis pas si sûre mais au moins j'aurais appris ce que le mot "procuration" veut dire!

 

retour