Julien

Jenny, 17 ans


« J’écoute Renaud depuis cinq, depuis que j'ai 12ans, je l’ai connu grâce à mon papa. J’ai vu deux concerts à Spa en 97 et en 2001. Ce qui est bien c’est de savoir que nous sommes là dans le même état d'esprit en tant que fans et pouvoir écouter Renaud. Si je devais le rencontrer, je serais à  l'aise car c'est un homme simple, mais intimidée par le grand homme qu'il représente à mes yeux. Je ne sais pas ce que je lui dirai, j'ai 1000 choses à lui dire et 1000 sujets pour discuter.

Sa façon de s’habiller, c'est son style et ça lui va bien. Si il aime, pourquoi pas? Si il se sent bien dans sa peau habillé comme ça, c'est le principal.

J'étais habillée normalement pour aller en concert, je ne veux pas le copier.

Ses chansons ? Soit ce sont des beaux textes, avec des paroles critiques; soit ce sont des textes humoristiques. Le mélange des deux rend vraiment bien, accompagné d'une musique toujours belle et bien adaptée au texte.
Gérard Lambert, La blanche, Le père noël noir, J'ai raté Télé-foot, Gorbi, Son bleu, Adios Zapata, La médaille, Chanson pour Pierrot, Putain de camion, La mère à Titi, Manu, Petite, Mistral gagnant, Elle a vu le loup, Baltique, Manhattan-Kaboul, ... J'arrive pas à choisir vraiment, elles sont toutes exceptionnelles!

 
Avec sa voix éraillée, il ressemble un peu à Gainsbourg, mais en mieux ! Ca me dérange pas sauf quand il chante faux (comme à Spa en 2001 au début du concert) mais il a des excuses. De plus, c'est surtout pour ses textes et sa musique que je l'apprécie, pas tellement pour ses talents lyriques.

Non, je n’ai pas étudié Renaud en cours, et c'est bien dommage. c'est peut-être aussi parce que je suis belge. puis ses textes sont parfois dérangeants pour les "bien-pensants"...

J'écoute au moins un CD une fois la semaine, je me ressource. Le dernier (Boucan d'enfer), ça fait une semaine que je l'ai et une semaine que je n'écoute plus que ça. Il tourne même quand je dors !
Je ne connais pas bien tous ses premiers disques (à cause de mon âge) mais je trouve que la qualité reste toujours la même. Les textes deviennent plus réfléchis avec le temps.
Pourquoi pas? Si il est fidèle à lui-même, la qualité ne changera pas et mon avis non plus.

Mes chansons préférées changeront peut-être (adolescence->esprit contestataire) mais je suis souvent du même avis que lui sur certains phénomènes de société, sur lequel j'ai une opinion qui n'est pas prête de changer. Donc ses textes correspondront toujours à mes idées ».

 

 

retour