Julien

Joséphine, 17 ans


 « Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, y'a toujours un air de Renaud qui se fredonne derrière. Alors c'est comme si je l'avais toujours écouté. Tradition familiale je dirais. Ah ouais, j'y vais dès que je peux, mais des concerts de styles très différents de celui de Renaud. L'ambiance, l'échange entre l'artiste et le public, et en effet de reprendre des chansons à l'unisson avec des milliers de personnes qui comme toi ont les yeux braqués sur lui. Tu sais que vous pensez tous à la même chose au même moment, j'adore.

Je suis plutôt de nature à l'aise mais j'avoue être incapable de prévoir comment je serais. D'un côté j'ai l'impression de le connaître très bien mais de l'autre c'est Renaud quoi ! je serais super impressionnée si je devais le rencontrer. Et ce que je lui dirais, j'en sais rien, ça dépend vraiment des circonstances.

Les fringues ? J'avoue que ça m'est égal. Il s'habille comme il veut. Mais dans l'ensemble j'aime bien vu que ça fait parti de son personnage un peu "vieux loup de mer". Après moi j'irai pas jusqu'à m'habiller comme lui juste par fanatisme, et je pense pas que ce soit ce qu'il veuille.

Globalement, ce sont surtout les paroles que j'apprécie (sauf pour certaines comme Dans ton sac, Mistral gagnant, Pierrot...) car elle sont soit très poétiques, soit très drôles, soit engagées et rebelles.

Je trouve qu'il a fait d'énormes progrès entre ses débuts et aujourd'hui. J'ai remarqué un grand changement d'état d'esprit : au début, ça se voyait qu'il entretenait sa voix rauque et un peu fausse. Maintenant, dans Manhattan-Kaboul par exemple (et même tout Boucan d'enfer), on sent qu'il essaie de l'adoucir. J'aime bien les deux.
Cela me dérange pas du tout. Personnellement, c'est pas pour sa voix que je l'écoute, ou en tout cas pas pour sa belle voix.

En classe ? Non, et c'est pas normal, mais malheureusement je n'ai plus ni français ni musique. Mais j'en parlerai à mon petit frère.

Parfois, je l’écoute beaucoup, c'est par périodes. Mais même quand c'est pas en boucle, ça revient régulièrement. Et quand je l'écoute pas, je le joue à la guitare, c'est marrant aussi mais c'est pas pareil.

J'adore ses premiers disques. Ceux du milieu un peu moins (genre Marchand de caillou) mais j'aime bien tout de même, et j'adore Boucan d'enfer.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il pense mais je suis contente qu'il y ait quelqu'un qui le pense. Mais globalement j'espère que oui. Par contre je me demande si lui continue à penser ce qu'il disait à ses débuts ou si, âge faisant, il s'est tempéré. Je n'aimerais pas du tout mais je comprendrais ».

 

retour