Marjorie
Lucile, 17 ans

Quand j'avais 5ans mon frère aîné passait les disques de Renaud en boucle puis c passé. J'ai redécouvert Renaud y'a 2ans.J'adore ses chansons, elles sont marrantes, parfois tristes, et reflètent ma façon de penser.

Concert : oui, un seul en novembre 2000 au Mans. Je trouve que pendant les concert, Renaud entretient un super lien avec le public, toujours en train de nous faire rire. On est vraiment déçu quand ça se termine!

Influence : Non je ne pense pas, mes idées correspondaient déjà pas mal aux siennes quand j'ai commencé à écouter. SI je le voyais, vraiment je ne sais pas de quoi je lui parlerais...

Les chansons qui me touchent le plus ce sont les chansons tendres. Mais y'en a tant que j'adore c'est difficile de faire un choix! je dirais: Putain de camion, Mistral gagnant (j'adore le thème au piano derrière), toutes celles où il parle de Lolita, elles sont super belles ! sinon y'a Manu, ah une qui me fait trop rire, c'est Tu vas au bal et puis aussi It is not because you are". enfin j'en oublie des tonnes, mais il faudrait 10 pages pour citer toutes mes préférées!

La façon de chanter, ça dépend des chansons. pour les chansons plutôt tendres, c'est assez important, mais pour les autres ce sont les paroles qui comptent après le reste c'est pas trop grave.

Période préférée : Je dirais la période Morgane de toi, là les chansons je les sens mieux, comme si je les vivais

J'écoute aussi Manu Chao, la Ruda Salska, Tryo, Linda Lemay, Mano Solo et Goldman

Aucun lien, pas du tout, ça n'a rien à voir. enfin pour Linda Lemay y'a aussi beaucoup d'humour dans ses chansons, et pour la Ruda et Manu Chao le rythme est en tout cas très différent.

Chez Renaud, ce sont surtout les textes.

Je ne pense pas m'en éloigner, ses textes sont intemporels et y'a tellement de thèmes différents dans ses chansons, j'en trouve toujours un qui me> va bien.

S'il arrêtait, ça serait dommage, mais il a déjà fait beaucoup de chansons alors j'aurais encore de quoi écouter pour le reste de ma vie!!

Je pense qu'il s'est plutôt adouci, mais c'est normal avec l'âge et puis avec les difficultés personnelles.

Bien sûr que dans 20 ans je ne penserai plus vraiment la même chose, j'aurai évolué, et heureusement ça serait lassant sinon !

Petit mot bref pour Renaud : "Continue, on t'aime tel que tu es!"

 

retour