Julien
 

Manon, 12 ans

 


Marion n'a découvert Renaud que depuis peu « mais je ne me lasse pas. C'est une amie qui m'a fait  découvrir Renaud, elle s'en est lassée, elle ». Elle ne l'a pas vu en concert « mais j'espère qu'il va bientôt repasser car je n'attends que ça !. 

Dans un concert, je pense que l'important c'est que les gens qui sont là aiment Renaud, surtout pour  lui !!!! J'ai très envie de le voir en concert et en même temps pas du tout. Oui, pour entendre sa vraie voix, pas celle retransmise sur les disques. Et, non, car j'ai peur d'être déçue, il paraît qu'il boit et je refuse cette idée ! Il n'a pas le droit de se détruire.

Si je pouvais rencontrer Renaud, j'essaierais de lui remonter le moral. Je ne peux pas dire si je serais à l'aise ou intimidée, il faut voir sur le moment, je ne peux pas prévoir à l'avance !

Je me fous comme il s'habille, tant qu'il est bien dans sa peau. Je ne l'ai jamais vue en concert, mais si j'y allais demain, je m'habillerais normalement.

Ses chansons sont très réalistes, d'autres me font rire ou pleurer, elle me ramènent à la réalité.

J'ai des chansons préférées, comme Willy Brouillard et il y a surtout Morgane de toi et Mistral Gagnant que j'adore. Il n'y en a pas une que je n'aime pas.

(Quand il chante moins bien) "je m'en fiche pas mal !!! ce que j'espère c'est qu'il n'est pas mal quand il chante mal !"

Manon n'a jamais étudié Renaud en classe.

« J'écoute ce que j'ai envie d'écouter sur le moment : quand je suis triste, j'écoute des chansons tristes. J'aime tous ses disques. Bons ou moins bien. Je ne dis pas mauvais car il n'y en a pas ! Mais il n'est pas le même avant et maintenant ».

Quand tu seras adulte, penses-tu que tu aimeras toujours Renaud ? : « je pense que oui, mais je ne le suis pas encore, je ne peux pas être sûre. Je pense pratiquement comme lui alors je pense que oui » (chansons reflets de la pensée de Manon plus tard).

 

retour