Réponse Sonia
 

Manon D, 17 ans

 

 

« Je l’écoute depuis 10 ans ; j'adore ses chansons. Certaines me font rêver d'autres me font réfléchir.

Je l’ai vu en concert, c'était à Chalindrey en Haute-Marne. J’avais trouvé dommage que seulement 2 musiciens l'accompagnent mais je suis contente de l'avoir vu et il ne m'a pas déçu.

Je pense, enfin il me semble, comme lui. Je n'aime pas les militaires et tout ce qui va avec.


Je n'ai jamais discuté avec lui mais j'aimerais bien. Je pense qu'on parlerait musique car je fais de l'accordéon depuis longtemps et forcément je joue des musiques à lui à l'accordéon.


J’aime toutes ses chansons. Les chansons de révolte me font réfléchir, me font comprendre que tout n'est pas rose. Les chansons tendres me font rêver ; et les chansons zone me font voir la réalité en fasse.


Je l'écoute déjà chanter car il a un style à lui que j'aime bien mais après j'écoute les paroles. Son style est très joli, et très sympa à écouter, mais je l'écoute aussi beaucoup pour ses textes.


La période qui me correspond le plus est celle de "A la Belle de Mai" car elle correspond plus à mon âge mais celle que je préfère c'est celle de "Cante el Nord".


J’écoute aussi Les garçons bouchers, Pigalles, La Tordue, Les têtes raides, Gainsbourg, les Ogres de barback. Certaines idées sont communes.


 Je pense que je ne m'en éloignerai jamais car je l'écoute depuis mon enfance ;  maintenant je suis une ado et je l'écoute toujours et j'ai toujours ce plaisir en écoutant ses chansons.


J'ai lu pas mal d'articles sur Boucan d’enfer, et on dit qu'il est très bien ; peut-être plus calme et plus penché sur sa vie à lui mais bien alors pourquoi ne serait-il pas dans la même lignée que les autres ?

Comme toute personne, il change, mais je pense que ce qu'il a dit dans les années 80, il le pense toujours, peut être en un peu plus modéré. Je pense que c'est son attitude qui a changé ; il a vieilli mais ça change rien Renaud c'est Renaud.
Je pense que c'est tout à fait normal que quand on est dans la cinquantaine on ne pense plus exactement comme à 20 ans.
Je pense pas que je vais rester comme je suis maintenant, mais de là à dire que je vais changer de façon de penser ne me semble pas réel non plus.


Message : Malgré tout ce qu'il a pu vivre, c'est un artiste et il ne faut pas s'arrêter là, sa carrière est loin d'être finie ».

retour