Julien
 

Marie, 14 ans


Marie écoute Renaud "depuis toute petite, mais plus particulièrement depuis 2 ou 3 ans". Elle a découvert Renaud  par "ma mère et mon père". Elle ne l'a pas vu en concert, mais elle pense que "l'ambiance et le fait que les gens qui sont là aiment la même musique que toi" c'est le mieux.

Marie n'aimerait pas trop rencontrer Renaud "non, car dans ma tête c'est resté un mec jeune et ça me filerait un coup de le voir vieux" et si malgré tout elle le voyait en face "je serais intimidée car il a l'âge d'être mon père. Je lui dirais que c'est un mec bien, que ses chansons m'ont appris beaucoup de choses et que ça montre que malgré tout y a encore un peu d'espoir sur terre et que ses chansons nous rendent moins cons". La tenue de Renaud "c'est un style, je m'en fiche, il fait comme il veut". Les chansons "elles sont pleines de tendresse et de rage en même temps contre la souffrance et la connerie. Les préférées : Société tu m'auras pas, Petite fille des sombres rues, Manu, Etudiant poil aux dents, Lola, Mon amoureux, Où c'est que j'ai mis mon flingue, Me jette pas, Petite, Miss Maggie, Trivial poursuite, …. Il chante juste dans notre cœur. J'aime beaucoup sa voix, alors ça me dérange un peu (quand il chante moins bien) mais si la vérité et son cœur sont là, c'est le principal".

Marie n'a jamais étudié Renaud en classe "jamais - c'est pas plus mal d'ailleurs".

Elle l'écoute "assez souvent, mais faut varier quand même". Aussi bien les anciens que les nouveaux "autant les deux, mais les paroles sont plus belles dans les disques plus récents".

Plus tard ? "oui, je l'écouterai, même si plus personne n'écoute et puis ce qu'il dit "ce sera toujours vrai".

 

retour