Julien

Mathilde, 15 ans


« Je connais Renaud depuis environ 6 ans, donc depuis que j'ai à peu près 9 ans. Je l'ai découvert moi toute seule en fouillant dans les k7 audio de mes parents.

Je l'ai vu une fois l’an dernier lors de sa tournée "Un piano une guitare et Renaud". L’ambiance compte bien sur, et puis le fait que tous les gens qui sont là aiment Renaud rajoute à la force du moment : on est rassemblés avec une "passion" commune (plus ou moins forte, évidemment).

Si je le rencontrais je serais intimidée, mais en même temps, je crois que c'est pas le genre de type à faire des manières... j aurais envie de lui parler de moi (égoïste !) et des chansons qu'il a écrites : pourquoi, où, comment ...

Son look lui va bien, c'est un look qui lui colle à la peau, qui correspond à son tempérament rebelle : pas comme tout le monde. moi, je trouve ça bien, rien que le fait de se démarquer.

Je m'étais habillée en Jeans, blouson, et bandana rouge en poche ! cela dit, c'est comme ça que je m habille souvent, donc je n'étais pas sur mon 31.

Ses chansons me plaisent par leur contenu. J’aime particulièrement celles qui dénoncent, qui disent ce que les gens ont peur d’entendre. Et puis parce qu’elles ont quelque chose à dire.

En fait, je les préfère toutes ! il y en a seulement une ou deux que je n'aime pas du tout. Il chante bien. Peut-être un peu moins depuis les 5 dernières années, mais ça n'a pas franchement d’importance. J'écoute les paroles. Ca me fait juste un peu mal, parce que ça vient de l’alcool et du tabac...

Au collège, en musique, on nous a appris Les gavroches et Manu. Parfois j’écoute ses CD en boucle pendant plusieurs jours, et ça rend dingues mes parents ! Le dernier CD est tellement triste... mais tellement bon ! je n ai pas de préférences...

Je ne pense pas me décoller de ma façon de penser au point de ne plus être en accord avec ses textes.

J’espère, parce que sinon ça voudrait dire que je ne penserai plus comme maintenant, ce qui serait dommage ! »

 

retour