Julien

Nayral, 15 ans

(3 janvier 2003)

 « J’écoute Renaud depuis l’âge de 11 ans, je l’apprécie pour la simplicité des paroles pourtant évoquant des choses trop dures à exprimer, l’humour également et bien sûr ses idées.

En concert, j'y vais en février, il me tarde c'est affreux parce que je n’en pas encore eu l’occasion.

Influencé ? il m'a  peu ouvert les yeux, il m’a appris des mots, m’a fait découvrir des personnages... ses chansons expliquent bien ce que les adultes sont incapables d'expliquer.

J'aimerais vraiment parler de tout et de rien avec lui, de  chansons sur lesquelles je me pose des questions, rigoler aussi, et parler du Larzac.

Manu, Mistral gagnant, P'tite conne, Pierrot, Les charognards,  Corsic armes... elles sont touchantes, prenantes et laissent à réfléchir, mais j'adore aussi les "révoltes" au moins, lui, il dit ce qu'il pense que beaucoup considèrent comme des sujets tabous et jamais personne ouvre sa gueule.

J'aime beaucoup sa voix un peu rauque qui le caractérise bien et je fais gaffe aux mélodies aussi, même si c'est pas toujours de lui.

Sans hésiter je me retrouve dans l'album Morgane de toi ; j'ai suivi son évolution mais après que les premiers disques soient sortis vu que je n'étais pas née.

J’écoute Linda Lemay, Brassens et un peu Brel,  puis après des groupes comme Nirvana, Zebda …

Brassens c'est le papa de Renaud en moins loubard, ils ont un peu les mêmes idées. Linda Lemay explique aussi les choses de la vie mais pour des cas précis

Ah ! je m'en éloignerai pas, même si je pars vivre au Pôle Nord, je prends mon petit poste.

Dans  Boucan d’enfer, j’aime plus particulièrement Mon bistrot préféré, Manhattan Kaboul, Elle a vu le loup, Corsic armes, Petit pédé . Je le trouve tout aussi génial, mais moins loubard, plus occupé par lui-même, mais c'est tout aussi bien pour lui que pour nous de parler de lui ouvertement.

Oui, il est resté le Renaud rebelle au fond,  mais il est fatigué et il a le droit et du mérite de continuer. Il y a trop de trucs qui le dégoûtent, il peut plus se rebeller contre tout, faut dire qu'il est un peu seul comme chanteur à avoir les couilles de gueuler STOP et on perd un peu espoir quand on est seul.

C'est ce putain d'homme, cet entourage qu'on a, tout, le monde fait qu'il désespère un peu il le dit lui-même dans ses paroles que je cite "le voyageur est fatigué".

Je ne suis pas du tout déçu, c’est tout à fait logique de changer, aussi bien pour lui que pour nous. Je le trouve au contraire remarquable d'être encore là à s'exprimer. Le monde vu comment il déraille, va me faire baisser la tête et pleurer mais j'ai 15 ans et il est peut être pas trop tard on verra bien à 50 ans si je suis encore sur cette terre qui moisit.

J’ai envie de lui dire : bravo pour tout, déjà une belle vie derrière toi, maintenant un beau futur t'attend bon courage ».

 

retour