Réponse Sonia
 

Virginie R, 17 ans

 


 « Cela fait deux ans que j’écoute Renaud. C'est un chanteur à textes, c'est rare ; il a beaucoup d'humour et sait transmettre de véritables émotions.

Je ne l’ai pas vu en concert, mais j'aurais vraiment voulu. Je ne pouvais pas car nous sommes dans une pauvre petite ville minable qui n'invite que des ringards et les tarifs sont beaucoup trop chers pour les jeunes et en plus cette ville au maire conservateur se contrefout des jeunes…

Influencée ? Oui, énormément. Politiquement parlant oui et non car il avait les mêmes opinions que moi. Issue d'une famille socialiste (moi communiste de cœur je partage pleinement ses idées et j'étais heureuse de voir qu'il existait des chanteurs engagés, qui osait dire ce qu'ils pensent et qui dénonçaient les problèmes de la société.

J'aimerais énormément parler avec lui. Il est très intelligent et certainement très sympa. J'aimerais parler aussi bien de politique, chose préoccupante avec le pov' gouvernement de mes deux que l'on a, ou de littérature car j'aime beaucoup les poètes maudits notamment Rimbaud, Verlaine et Baudelaire ou de musique Gainsbourg, Brassens, Brel, Les Beatles, Bob Dylan, etc…

Tous les genres me touchent surtout les chansons de révolte. Je ne supporte pas les inégalités du monde dans lequel on vit. C'est intolérable mais j'aime beaucoup les chansons tendres car il exprime son amour sincère à Dominique et à Lolita c'est émouvant et très beau et les chansons zones, génial, ma préférée est Laisse Béton, j'adore le vocabulaire banlieusard, elles sont trop cool J

Sa façon de chanter est importante : il a un style bien à lui. Le texte est important  et le style aussi.

J'aime beaucoup la période gavroche  pour le côté révolutionnaire et marginal que l'on retrouve notamment chez Rimbaud. Le sale môme qui ne fait rien comme tout le monde et qui agit selon ses convictions me ressemble en tous points.

J’écoute aussi Souchon, Brassens, Brel, Les Beatles, Bob Dylan, Rolling Stones, Montand, Dutronc, Gainsbourg, Trenet, Santana,... etc...

Je pense ce sont des chanteurs à textes, de vrais artistes et je pense qu'ils doivent avoir à peu près les mêmes idées.

Paroles et musique : pour les deux, tout compte.

J'adorerai toujours Renaud.

Je pense ce qui est dommage c'est que ses chansons sont tristes, belles mais tristes.

Je trouve qu’il est resté égal à lui-même. Changé ? pas politiquement en tout cas,   intellectuellement non (visible dans son dernier album il aime les gens il est profondément humain).

C'est possible qu’il ait changé, on ne sait jamais, mais ni politiquement ni intellectuellement.

Message : Reste comme tu es, tu es formidable, continue à transmettre autant d’émotions, rires et pleurs, et s'il te plaît fais un concert à Tours !!!!! »

retour