LE BALLON ROUGE

Film français, Comédie (1956).

Durée : 0 h 36 mn

Réalisé par Albert Lamorisse.

Avec Pascal Lamorisse, Renaud Séchan et David Séchan.

Directeur de la photographie : Edmond Séchan.

Histoire : A Montmartre, un jeune garçon, nommé Pascal, trouve un ballon rouge accroché a un réverbère et le détache. Dès lors, le ballon le suit partout aussi docilement qu'un chien, à la grande surprise de tout le quartier. Jaloux, les autres enfants lui crevèrent son ballon. Mais Pascal trouve tout un tas d'autres ballons de toutes les couleurs et s'envole avec eux.

A la fois drôle et dramatique mais profondément humain ce court métrage avait reçu la Palme d'or au festival de Cannes 1956, catégorie courts-métrages. Il a aussi été médaille d'or du cinéma français 1956. Enfin il a le prix Louis-Delluc en 1956. Ce prix fut fondé en 1937 par deux jeunes journalistes, Maurice Bess et Marcel Idzowski. Ce prix est décerné le deuxième jeudi du mois de décembre. Il a pour but de récompenser le meilleur film de l'année. Louis Delluc est né en 1890 à Cadain, Dordogne. Il fut le premier journaliste français spécialisé dans le cinéma, il fut aussi le premier à parler, à propos d'un film, de la photogénie et de l'esthétique. Il fut l'un des fondateurs des ciné-clubs, associations visant à promouvoir la culture cinématographique, et l'initiateur de la critique cinématographique. Il a réalisé, entre autres, "Le silence" (1920) avec Eve Francis, "La femme de nulle part" (1924) avec Gine Avril, Eve Francis et André Daven, et "L'inondation" (1924). Il est décédé en 1924 à Paris.

Ce film a été transposé en livre, tout d'abord en 1956 aux éditions Hachette,44 pages, livre illustré avec des photos en noir et blanc extraite du film. Puis en 1976 aux éditions L'école des loisirs. Retrouvez ce livre dans la bibliothèque.

Albert Lamorisse a réalisé d'autres films après Le ballon rouge. Il a notamment fait "Le voyage en ballon" avec Pascal Lamorisse, Maurice Baquet et André Gille. Ce film d'1h25 date de 1960, c'est en fait une sorte de suite du Ballon rouge. Pascal et son grand-père partent faire le tour de la France à bord d'un ballon dirigeable, mis au point par le vieil homme. Son employé va vivre quelques mésaventures en tentant de les suivre en voiture.

Retour à "Renaud le comédien"