retour

contact

 

Les marques  sont souvent citées dans les chansons de Renaud pour rendre une description plus percutante, plus imagée; les produits, quels qu'ils soient, ont une imagerie et évoquent automatiquement quelque chose. Une marque peut, suivant l'individu, avoir une image positive ou négative. Il est toutefois à remarquer que dans les textes de Renaud elles sont tournées en dérision comme pour mieux dépeindre l'utilisateur de la marque !

On retrouve toutes sortes de marques couvrant des produits d'horizons très divers, depuis la tire à Dédé jusqu'au bikini de la Doudou. Les marques lorsqu'elles sont vestimentaires ou de voiture, sont avant tout une image extérieure que l'on donne pour affirmer ce que l'on croit être ou ce que l'on veut que les autres croient que nous sommes. Actuellement, elles sont en train de devenir l'apanage des jeunes qui espèrent ainsi affirmer une appartenance à un clan ou à un milieu social.

Nous avons donc essayé de regrouper les marques par secteur de consommation et vous verrez que les marques peuvent être drôles, surtout quand elles sont tournées en dérision. Nous avons essayé aussi de trouver des liens afin que l'absence d'image et la brièveté de l'information ne soient pas limitatifs à l'imaginaire, en vous promenant dans nos marques vous pourrez également, la curiosité aidant, aller vous promener sur le web.

Bonne promenade et n'hésitez pas à vous asseoir sur un banc pour prendre l'air du temps qui passe et des marques qui disparaissent comme les Mistral gagnants ... et bien sûr, comme le veut la coutume, si vous avez des commentaires, des ajouts, des modifications, n'hésitez pas, écrivez-nous !