On ne peut pas plaire à tout le monde (2003)
Promo DVD "Tournée d'Enfer"

1) Introduction

Ce vendredi soir, à 23h, Renaud était en direct sur France 3, dans l'émission hebdomadaire de Marc-Olivier Fogiel, "On ne peut pas plaire à tout le monde".

Lors de la présentation des invités, on l'aperçoit en coulisses, fumant une dernière cigarette mais le regard très vide, triste ... Je me suis vraiment demandé comment il allait être sur le plateau...

Et bien, en pleine forme... Il a maigri mais ne se teint plus les cheveux : c'est Romane qui veut ça dit-il (note : il ne cita jamais son nom au long de l'interview, préférant dire "ma nouvelle fiancée"). Néanmoins, ses cheveux grisonnants le vieillissent un peu trop je trouve.

En guise d'introduction, un petit micro-trottoir à propos des différents invités...

2) L'émission

Cette émission est décidement assez bien faite, les invités ont au moins leur mot à dire et puis on sent une véritable complicité sur le plateau. Même si durant les 10 premières minutes, Renaud n'a pas trop parlé, il s'est très bien rattrapé par la suite.
Marc-Olivier Fogiel et Ariane Massenet ont tout d'abord présenté respectivement les personnalités présentes et se sont naturellement très longuement attardés sur Renaud, ce dernier se contentant de répondre sans plus à quelques questions posées.

Ce qui a véritablement déclenché cette soirée, ce fut le traditionnel play-back, auquel tous les invités doivent participer et tout naturellement Renaud. Nous avons eu droit successivement à Manhattan-Kaboul, Laisse Béton et Mistral Gagnant. Musicalement affreux (complètement en dehors du rythme, mais j'ai quand même trouvé ça génial, car Renaud ne s'y attendait vraiment pas et on sent toute sa difficulté à chanter (ils avaient mis des musiques trop "hautes" pour lui), lors d'impros de la sorte. Un moment très touchant, ...

Et le meilleur arrive, avec un Renaud bien plus à l'aise ...
Lors d'une longe chronique de Stéphane Blakowski, dans des prétendues loges de Renaud, où l'on retrouve tous des objets en rapport avec sa vie... Notre Renaud aura naturellement son petit mot à dire à la vue de chaque objet, le tout entrecoupé d'anciens documents de l'INA... De très beaux petits débats ont fait suite, pour notre plus grand plaisir.

On retiendra qu'il avoue sa rechute d'avril à juillet... que sa fille Lolita n'apprécie pas trop Romane, pour elle, il y aura toujours Renaud et sa domino... il dit qu'il n'a aucun mal à assumer sa grande fortune, qu'il déballe ses défauts... il ne va au ciné qu'une fois par an pour voir les chefs d'oeuvre, récemment Bloody Sunday et Bowling for Columbine...

 


Vidéo

1'08"

Début de la chronique de Stephane Blakowsky

Lien externe sur le site de l'émission. s'il ne fonctionne plus, merci de me prévenir

A propos du bandana, ce serait pour ne plus paraître comme tous ces clones qui étaient habillés comme lui durant les années '80. lol

Mais ce qu'il m'a le plus impressionné, c'est qu'il retrouve un peu de sa verve d'antan. "Contre les rappeurs qui incitent les jeunes aux manifs contre les flics..." Il s'est expliqué sur l'évolution de ses engagements ou de ses désengagements. Renaud n'a jamais poussé personne à la violence, pendant ses concerts, alors qu'il avait beaucoup d'influence. Il a répondu à pas mal de questions que plusieurs personnes se posaient sur sa carrière, notamment il est parfaitement conscient d'être une "marchandise".
Et puis surtout, à propos des journaleux, Fogiel lui demandant un peu son avis sur le Figaro qui a dit récemment beaucoup de bien de lui... Il le reconnaît, et s'en sort flatté mais ajoute cependant que ce n'est pas pour autant qu'il apprécie ce journal.

Le meilleur fut pour les journalistes de Libération :


Vidéo

1'09"
1,98 Mo

Renaud parle de Libé et du Figaro

" (...) Libé qui m'a chié dessus depuis 25 ans et sur lequel je me complais de chier dessus en retour (...) C'est un torchon moderniste à la con, je déteste ces journaleux à la cons de merde" ou encore, MOF : "Vous n'aimez pas Libé car ils disent du mal de vous ?" Renaud : "Bah tiens ... Ils diraient du mal de toi que j'en aurais rien à foutre !"

Sinon, il lit toujours Marianne, Charlie Hebdo et parfois le Monde... Toujours un idéal pour les Verts et Bové, même s'ils ne remplaceront jamais le Che ou autres.
A propos du cinema, il paraitrait qu'il pleure devant les films d'amour, quel scoop. lol

Une rapide présentation du CD et DVD live et après une heure, Renaud céda sa place à une nouvelle invitée.


3) Conclusion

Un Renaud honnête et franc était présent à cette émission, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles...
Un très beau moment, passé en sa compagnie...
Merci Renaud !

Voir aussi...

Best-of de l'émission (donc 1'15" avec Renaud): lien externe (s'il ne fonctionne plus, merci de me prévenir).

Durée
de l'émission
2 h 15
Passages
avec
Renaud
1 heure

Diffusion

Chaîne

5 décembre 2003
France 3

Résumé

Thomas Walew

Captures
d'écrans

Stéphanie

Remerciements

Alain Gérard
(capture vidéo)