Envoyé Spécial: Germinal (1993)


Renaud raconte le tournage pendant un trajet en voiture

Renaud bricole un clap pour meubler les interminables heures d'attente

Depardieu à l'aise devant la caméra déconne bien et charie un peu Renaud

Discussion avec Depardieu

Renaud participe à des discussions politiques avec les figurants

Repas le soir avec les figurants. On chante (les Corons,...). A gauche de Renaud on reconnait Jean-Louis Roques.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un Envoyé Spécial consacré à Renaud mais d’un reportage sur le film Germinal et plus précisément sur tous les figurants du film avec une apparition des acteurs principaux tels Depardieu, Miou-Miou ou bien-sûr Renaud.

 

 

Un reportage dans une région très touchée par le chômage et où les figurants du film sont eux-mêmes chômeurs depuis la fermeture des mines ou retraités des mines après 30 ans passés au fond. Renaud est interrogé à plusieurs reprises et parle de ce fichu métier d’acteur aux longues heures à rien foutre et des liens qu’ il a noué avec tous ces figurants.

 

 

On le voit à un moment en train de tourner alors qu’il s’emmêle les pinceaux, c’est assez drôle, et en compagnie de son nouvel ami Gérard Depardieu !

 

 

Enfin pour clôturer le reportage, on voit Renaud enregistrer en studio "Dù qu’i sont" qui figurera sur son album de chansons traditionnelles du Nord et qu’il a découvertes durant ces longues soirées après le tournage, en compagnie de tous ses nouveaux amis figurants.

 

Durée

40 minutes

Diffusion

Chaîne

9 septembre 1993
France 2

Résumé

JP

Captures
d'écrans

VincentV