Fréquenstar

Dans le cadre de la promo de l'album A la Belle de Mai, Renaud se rend chez notre Lolo Boyer pour l'émission Fréquenstar.

En guise de générique d'émission, Renaud interprète une variante de Laisse Béton avec sa guitare :

J'étais tranquille j'étais pénard
Avec mes gonzesses et mon chien
Quand on m'a dit
y'a fréquenstar
qui vient t'interviewer demain
Tu le connais, c'est Laurent Boyer
Il est sympa, c'est un bon pote
Il est gentil cet enfoiré
tu peux l'emmener dans ta roulotte
si il te pose des questions à la con
tu lui dis : Laisse Béton....

L'émission commence sur un duo de Renaud et de Julien Clerc pour présenter "C'est quand qu'on va où" suivi d'une interview de Julien Clerc et de Renaud pour présenter comment cette collaboration a vu le jour.
Juju et Renaud sont copains dans la vie et, en plus, ils sont dans la même maison de disque , ce qui facilite les rencontres.


Juju parle de l'inspiration qu'il a eue pour composer sur les mots de l'Idole : "Avec Renaud, on est gâté car il utilise des images très fortes et des mots très signifiants... Donc l'inspiration vient assez vite" ... ce à quoi Renaud répond en rigolant que pour le prochain album, Julien Clerc fera toutes les musiques ! (on est encore bien loin de se douter que quelques années plus tard, Renaud plongera dans une période noire).

L'interview se fait entre Renaud et Laurent Boyer, à la Mutualité, en abordant divers sujets :

Laurent Boyer conclura : "Comme quoi, sans avoir une voix terrible et ni don en musique, il est possible de percer dans la chanson même si on est un piètre guitariste et un mauvais chanteur" ... Renaud se marre en disant "Mais je vais lui casser la gueule !"


Renaud montre ses petits plaisirs de la vie dans l'eau de la Sorgue qui est la plus belle rivière du monde où il pratique le "nego tchin" (désolé pour l'orthographe, ce qui signifie en provençal "noie le chien", c'est une embarcation tellement instable que même le chien s'y noie). Renaud montre son amour pour la pêche à la ligne...
Pour Renaud, le bonheur c'est tout ça! les petits plaisirs simples dans la nature...

Renaud évoquera l'amour qu'il a pour Lola et Dominique qui lui inspirent son oeuvre. On y apprend aussi que Renaud est un vrai gamin et qu'il boude quand il s'engueule avec sa femme.
Un moment, on aperçoit Dominique de dos à qui Renaud se vante de prendre soin de sa ligne: "T'as vu Dominique, je mange une poire!"


Le générique de fin est Fanny de la Sorgue...

Durée

50 minutes

Diffusion

Chaîne

30 avril 1995
M6

Résumé

François Valette

Remerciements

Extraits
audio

François
Valette
et Thomas