On a tout essayé (2004)

Les 12 coups d'On a Tout essayé

En ce premier jour de l'année 2004, en prime-time, sur France 2, le second degré était de vigueur...

Ruquier et sa bande avaient, une seconde fois, pris les commandes d'un prime time. Ils revenaient avec de nouvelles parodies d'émissions télés (surtout chez TF1 lol). Cette fois, c'est "Mister France", "Sans aucun doute", "Star Academy 3", "La soirée des Sosies", "Questions pour un champion", et "Tout le monde en parle v.s ONPP" qui auront droit aux pastiches signé Laurent Ruquier et Jean-Luc Lemoine.

Egalement au programme, remettre des "trophés" (très laids) aux grands gagnants et perdants de l'année 2003, coups de coeur et coups de gueule des chroniqueurs, dans tous les domaines (people, sports, spectacles, politiques, ...).

Après Bertrand Delanoé, et la politique, Renaud fut bien entendu élu dans la catégorie spectacle (il était le coup de coeur de J-F Dérec). En entrant sur le plateau, tout de suite il traita son trophée de "moche", et quelques minutes plus tard, il répliqua, "D'habitude, les trophées, on les met sur la cheminée, celui-là, je vais le mettre dans la cheminée"...

Dans le cadre de sa promo, pour son DVD, son CD "Tournée d'Enfer", et sa nouvelle intégrale, il était visiblement en forme, et très détendu. Ils ont parlé de son changement, qu'il est un homme beaucoup plus heureux. On voit que Renaud à du répondant, et qu'il prend même des initiatives. Ils ont abordé sa tournée (Ruquier a l'air d'avoir été le voir plusieurs fois), les Jean-Pierre, et la Star'Ac (Renaud est plus que jamais déterminé à ne pas y chanté, heureusement). Au moment de parler de sa nouvelle gonzesse, Renaud a dit qu'il n'avait jamais rien dit dans la presse, c'est "ce torchon de presse de caniveau, Voici" qui les a surpris dans la rue... Ruquier fit néanmoins remarqué à Renaud qu'il en avait parlé lors d'une interview à Troyes (Nuits de Champagne), pour l'Est-Eclair.

La bande se met ensuite à parler de leurs coups de gueules, Renaud dira qu'il en partage certains... Néanmoins, lorsqu'ils abordent Hallyday, que Claude Sarraute n'a pu supporter,"durant toute une année, il a eu 60 ans", Renaud, répliqua à cela que c'est un mythe et qu'il est normal d'en faire des caisses. Il dit même que "sur une chaine concurente, on a eu 40 jours avec Francis Lalane, alors...".

Ensuite, Christine Devier-Jeancourt, était le coup de gueule de Péri Cochin, Renaud vanna, son physique, "On dirait la grand mère de sophie marceau, et puis quand même ce qu'elle chante c'est de la daube" Ruquier lit d'ailleurs un des textes de C-DJ, Renaud dit "c'est très beau, on dirait du Florent Pagny !"

Puis vint le tour de Nolwenn, "la ptite Nolwenn" (comme dit Renaud), qui fut élu coup de gueule de l'année. Côté chanson, Renaud interpréta "Elle a vu le loup", version remix, en play-back...


Ensuite, la parodie, "la Nuit des Sosies", devenu "La Nuits de Copies"... Ruquier se transforma en Foucault, en compagnies d'une "pétasse", comme TF1 les aime... Avant de débuter cette parodie, Renaud contesta assez fortement sur une de leur émission. « Y'a une émission à vous, qui m'a gonflé grave, je t'ai insulté (à Ruquier), j'ai faillis te foutre sur la gueule, quand un sosie à moi est venu pendant l'inauguration du quai françois mitterand, est allé serré la louche à Danièle Mitterand et Pierre Arditi. c'est de l'usurpation d'identitité, c'était minable. Après y paraît qu'il s'est mis à chanter lamentablement, toujours en se faisant se passer pour moi. Tout le monde a pris se gnome, cet espèce de clone pour moi, c'était lamentable... C'était pitoyable »

Ruquier : « Avant toute chose, vous êtes bien le vrai Renaud ? »
Renaud : « TATATSIN !!! »

Florent Pagny, Pascal Obispo, M.Jackson, furent brocarder durant ce pastiche. Mais au moment de Nana Mouskouri, ce fut, sous une perruque, le sosie de Renaud qui débarqua... Renaud avait l'air étonné, surtout lorsque ce dernier lui serra la main... Pour désigner le vainqueur, Renaud se dirigea sur le plateau pour rejoindre Laurent Ruquier "Jean-Pierre Foucault".

Ruquier Foucault : « Bonjour Renaud »
Renaud : « Bonjour Jean Pierre, quelle prénom de crétin »

Il dut désigner son sosie, qui était très heureux de rencontrer Renaud, un peu moins pour Renaud :-)

Ainsi s'acheva l'émission...
Au final, j'ai trouvé que ça manquait un peu de spontanéité dans les réactions des invités et autres. Tout semblait un peu trop préparé.
Dans l'ensemble, cela restait néanmoins un bon divertissement, à prendre absolument au second degré, sinon...

Merci Renaud !

Durée totale
Renaud
à l'antenne
2 heures 10
25 minutes

Diffusion

Chaîne

1er janvier 2004
France 2

Résumé

Thomas Walew.

Remerciement

Captures
d'écrans
Stéphanie