Opinion Publique (2004)

"L'humanitaire sert-il plus les stars que les grandes causes ?"

A l’occasion de l’émission Opinion Public, Thierry Ardisson était entouré de Vincent Mac Doom, Bruno Solo, Richard Boringer, Axelle Red et Renaud pour répondre à la question « Les causes humanitaires servent elles les stars ? ».
L’émission commence par un documentaire sur la polémique du Charity Business en soulevant notamment la question des restos du cœur ou la ferme célébrité.

Chaque invité présente son combat et son engagement humanitaires.

Pour le cas Renaud, les sujets suivants seront abordés :

  • Homéopathes Sans Frontières : Le Concert Evénement le 19 octobre 2004, au Zénith de Paris (principale raison de sa présence)

  • Chanteurs sans frontière

  • Son Voyage en Bosnie-Herzégovine en 1995 (“chez l’habitant”…)

  • Les Restos du Cœur, ...
  • Il fait bien le discernement entre les engagements importants, plus médiatiques, et les actions de moindre ampleur...

    A propos des Chanteurs sans frontière et la chanson sur l’Ethiopie, nous avons une explication de Rony Brauman (ex.président de Medecins Sans Frontière) sur ce qu’il entend par l’implication du showbizz dans l’humanitaire.
    Dans son explication, Rony Brauman présente le contexte de la famine en Ethiopie, à savoir une famine organisée par les multinationales qui voulaient changer ce pays rural en pays moderne par la révolution.
    A ce sujet, nous apprenons que la chanson pour l’Ethiopie a subi quelques modifications en censurant le sujet des multinationales (pour ne pas polémiquer).

    En parlant des Restos du Coeur, Renaud insiste sur le fait que certains chanteurs sont plus là pour se montrer et faire leur promo, que pour l’action en elle-même.
    Le sondage « L'humanitaire sert-il plus les stars que les grandes causes ? » est à 52% de OUI et à 45% de NON. Cela dit, Renaud s’indifférencie totalement de cette question. L’essentiel est d’être dans l’action.

    Notre Renaud est parfait entre Coup de gueule et coup de cœur. C’est très agréable de voir ce nouveau Renaud en pleine forme, bonne mine, nouvelle coiffure (toutoutoutout court). Renaud fait preuve à nouveau de son humour en disant qu’il souhaiterait participer à Questions pour un champion parce qu’il est imbattable. L’appel est lancé à Julien Lepers… peut être qu’un jour…


    A noter que l'entièreté du script de l'émission est disponible sur le site de SVPat, à l'adresse suivante : http://www.ifrance.com/maah/00+aa+A+part+++Ardisson.htm




    Durée (présence
    sur le plateau)

    20 minutes

    Diffusion

    Enregistrement

    Chaîne

    27 septembre 2004
    23 septembre 2004
    France 2
    Résumé
    François Valette et Thomas
    Remerciement
    Captures 
    d'écrans
    Jojorock