Cap'taine Café (1996)

Du théâtre "Erotika" ("les trois baudets" dans les années 50, un café concert mythique qui vit débuter entre autre Georges Brassens), Jean Louis Foulquier reçoit le chanteur Renaud à l'occasion de la sortie de son album consacré à Brassens.

D'entrée, Renaud chante "Je suis un voyou". Il interprètera au total 4 chansons de Brassens, toutes en chants directs, magnifiques interprétations.

L'émission est bien rodée: après une discussion en tête à tête, un artiste/groupe interprète sur la scène du café concert une chanson). Ensuite l'artiste se joint à JLF et Renaud et les échanges se passent tout naturellement. C'est très plaisant à regarder.

Renaud et JLF échangent d'emblée leurs connaissances de l'histoire du grand Georges, nul doute qu'ils soient tous les deux incollables sur la question.

Evasion, le premier groupe a chanté une chanson en Ukrainien, Renaud pose autant de questions que JLF. "J'peux poser une question à la con ?" demande-t-il à plusieurs reprises, le sourire en coin.

On enchaîne sur Sarclo (qui chante "A Fond les ballons"). Renaud raconte que dans les précédentes tournées Sarclo était chaque fois soit en studio, soit lui-même en tournée. Et pour cette tournée-ci, enfin Sarclo va faire la première partie de Renaud. Sarclo explique ses premières parties avec Renaud: "Au départ j'étais un peu piégé par l'image du public de Renaud, je les imaginais un peu cuir un peu lourd et en fait je les ai vus attendri, les yeux grands ouverts, ils sont choux comme tout".

Ensuite Renaud chante: "La légende de la nonne".

Reportage sur les Ateliers de Belleville. C'est une jolie histoire qui toucha beaucoup Renaud : des habitants et des artistes se sont mobilisés pour occuper une ancienne usine (octobre 1991) le jour où elle allait être détruite par la ville. Le lieu est depuis lors un atelier de création artistique.

Ensuite avec le groupe Femmouzes T, on continue à côtoyer l'art qui grandit en rue. Puisque le groupe se produit dans les marchés et places publiques. Renaud rappelle qu'il a également commencé dans les marchés (rue de la guerre). "Quand j'arrivais avec mon accordéoniste et La java bleue, ssss et, les ménagères de plus de 50 ans, elles y allaient avec leur porte-monnaie" plaisante Renaud qui supplie JLF pour obtenir leur disque.

"A part la musique militaire, j'aime tout" affirme Renaud suite à l'arrivée sur le plateau du groupe de rap Too Leust. Renaud avoue un peu être déconnecté du vocabulaire de la banlieue. Renaud sans être emballé par le Rap (tout est dans la grimace), prétend étonnamment apprécier IAM ("ehhh ils sont Marseillais") et NTM ("parce ce qu'ils balancent à mort").

C'est Renaud qui clôture l'émission avec "Hécatombe" (Brassens).

Durée
50 minutes

Diffusion

Chaîne

21 juin 1996
France 3

Résumé

Vincent V

Captures
d'écrans

Vincent V

Remerciements

Franck
(recherches I.N.A.)