Champs Elysées (1988)

Grosse promo un mois avant le Zénith et quelques mois après la sortie de « Putain de Camion », Renaud est carrément l'invité principal des Champs Elysées de Michel Drucker.

La complicité entre Drucker et Renaud est marquante. Renaud est super relax et blague sans arrêt.

Renaud va chanter « La mère à Titi ». A la fin de la chanson, Renaud initie un court dialogue avec le public au cours duquel il fait allusion à « Ma chanson leur a pas plus »... il y cite (avec l'accent) le passage avec Cabrel...et voila ce dernier qui apparait sur le plateau. Ils chantent alors "La Pêche à la ligne" en duo !


Sympatique conversation à trois avec Drucker. Renaud tient à préciser que la musique de la pêche à la ligne a été étcrite par le Titi de la chanson précédente. Manifestement Drucker connait Bucolo puisqu'il cite alors spontanément son nom (Francis le connait aussi puisqu'il est son complice depuis ses tout début apprend-t-on). Cabrel n'hésitez pas à dire qu'il connait toutes les chansons de Renaud par coeur.

Ensemble les deux chanteurs se remémorent leur première rencontre au festival (belge) de Spa dix années auparavant (on y chanta "Laisse béton" et "Petite Marie").

.... D'autres invités, Jean-Poiret fait sa promo ....

Très jolie interprêtation de Morts les Enfants par Vanessa Paradis accompagnée par les musicos de Renaud. Echange de refrains entre l'accordéon de Jean-Louis Rocques et un petit orchestre d'une douzaines de violonistes. Bref interview par après avec échange de fleurs (c'est une images). Vanessa est encore toute jeune et promet à Drucker de poursuivre ses études, Renaud précise qu'il les poursuivait aussi mais ne les a jamais rattrapées).

A l'invitation de Renaud, se produisent sur le plateau Soldat Louis. A l'époque ils ne sont pas vraiment connus et les présenter n'est pas un luxe ! Renaud précise qu'ils seront en première partie au Zénith (un mois plus tard), il en profite pour parler un peu du décors du spectacle (le baobab).

On enchaine sur "Putain de Camion". A nouveau l'orchestre de violons est du plus bel effet.

En fait cette émission a ceci de particulier qu'à l'époque Renaud avait annoncé ne pas faire de promos télé/radio pour la sortie de l'album "Putain de Camion". Cette décision, serait la clé de bien des interview pendant au moins la dizaine d'années qui suivit la sortie de l'album. Aucune discussion à ce propos dans l'émission. Drucker remercie Renaud d'avoir choisi son émission pour revenir après "2 ans et demi d'absence des petites lucarnes". Et Renaud de répondre "Ben y'avait pas vraiment le choix, quand on regarde les autres chaines !". "Toujours fidèle !" ajoute Renaud.

Renaud avait ouvert l'émission par Marche à l'ombre. Il la cloture avec Jonathan; deux des anciens coeurs de Johnny Clegs (les Malopets exilés en Suisse) sont là pour faires les coeurs.

 

Durée totale
de l'émission
1 heure 27

Diffusion

Chaîne

10 septembre 1988
Antenne 2

Résumé

(bientôt vous ?)

Remerciements

Pierre Deckers
(enregistrement)

Captures d'écrans

Thomas Wallew.
et
Vincent V